Le “Duo du Rêve” nous a fait… rêver le 13 novembre

 

Un grand bravo à ce Duo d’immenses talents qui ont emporté le public loin de ses soucis du quotidien, l’ont emmené en douceur au pays des songes, tout en douceur et expression sensible, dans un équilibre parfait, rarement atteint en musique de chambre entre les partenaires !

Jana Jarkovska, flûte, et Bohumir Stehlik pîano: des grands de la famille Pro Musicis !
Ils nous ont déjà enchantés à Paris en mai 2014 et leur charisme a fait merveille aussi pour les publics du Partage. Pro Musicis, comme à son habitude est heureux et fier  de mieux faire connaître les vrais talents, ceux dont l’inspiration va bien au-delà de la musique et “donne des ailes” à tous ceux qui les écoutent. 

Un programme musical qui va de Bach à Cécile Chaminade en passant par Dvorak, Reicha, Jiri Teml et Pavol Simai !

Jana Jarkovská,  flûte. Née en 1983 à Jaroměř, ville culturelle de l’est de la Bohème en République Tchèque, Jana débute la flûte à l’âge tendre de 3 ans, puis à 7 ans elle entre à l’école de musique de Hradec Králové. Ses études secondaires achevées, elle entre au Conservatoire en 2002, où elle étudie la flûte pendant six ans avec le professeur Jan Riedlbauch. A cette occasion elle obtient le 1er Prix au Concours National du  Conservatoire Tchèque et la Bourse Yamaha, récompense attribuée seulement chaque année à un seul étudiant du Conservatoire, et participe de ce fait au prestigieux Concours “Printemps à Prague”.   En 2010 grâce au programme “Erasmus” elle étudie au  Conservatoire “Giuseppe Verdi” à Milan avec les professeures Simona Valsecchi (flûte) et Emanuela Piemonti (musique de chambre). En  2012 elle travaille comme assistant professeur pour la classe de Simona Valsecchi au même Conservatoire.

Puis elle obtient un B.A. et un Master à l’Académie des Arts de la Scène à Prague avec le professeur Jiří Válek. Jana suit régulièrement les master classes de flûtistes renommés tels Philippe Benoît, Barthold Kuijken, Gaby Pas-Van Riet et Kaspar Zehnder. Jana est membre d’ensembles  de chambre, le trio Bellatrix (flûte – violoncelle – piano) et le “Morgenstern Ensemble” (soprano – flûte – piano). Elle forme un brillant duo avec son partenaire Bohumír Stehlík et ils viennent de triompher au Concours International Chieri (Italie) in 2012 ainsi qu’au Concours International Pro Musicis en 2013.
Elle suit actuellement un cycle supérieur d’interprétation à la Royal Academy de Stockholm, et au-delà du répertoire traditionnel de la flûte, elle aime interpréter la musique contemporaine, et a donné de nombreux concerts en République Tchèque, en Pologne, France, Italie, Suisse, Luxembourg et aux USA, dont plusieurs premières.

 Bohumir Stehlik, piano.

Né en 1990 à Prague Bohumír est reconnu en Suède comme l’un des premiers pianistes de la jeune génération. Il s’est distingué en solo, et de plus en plus souvent avec de grands orchestres, de même   qu’en musique de chambre. Il est reconnu par la critique comme un artiste sensible et d’une grande puissance d’expression. Ayant débuté très tôt, il suit une formation complète à l’Ecole de musique de Prague avec Irina Kondratěnko puis à l’Académie des Arts de la Scène à Prague avec Frantisek Maly. Il obtient ensuite un Master de l’une des plus prestigieuses académies de musique de l’Europe du nord, la Royal Academy de Stockholm avec l’un des plus grands pianistes suédois, Mats Widlund.

Il a obtenu maintes récompenses depuis, en solo: 1er Prix au concours Virtuosi per Musica di Pianoforte, 1er Prix du Concertino Praga, aussi bien qu’en ensemble de chambre: 1er Prix du Concours International “Citta di Chieri”, et enfin le prestigieux Prix International Pro Musicis France en 2013, la Bourse nationale suédoise KMA ainsi que la Bourse Yamaha en 2014.
Outre les Bourses obtenues, il a suivi de nombreuses master classes en plusieurs pays européens, les cours de grands Maîtres tels  Jiri Hlinka (Norvège), Daniel Blumenthal (USA/France), Eva Poblocska (Pologne) ou Martin Roscoe (UK) ainsi qu’en musique de chambre avec Jan Vogler, Karen Gomyo, Mira Wang, Robert Chen, Daniel Schnyder et d’autres. Invité à plusieurs festivals de musique: Moritzburg Festival, Dvorakova Hudebni Nelahozeves, ICMF Stavanger et d’autres en République Tchèque et ailleurs, il  dispose d’une grande expérience également dans l’accompagnement des voix et du mélodrame.
Le clavecin, l’orgue font aussi partie de ses instruments favoris, et enfin il a étudié la direction d’orchestre avec le compositeur et chef d’orchestre Jiri Smutny.