" Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. "

Marie Vermeulin, piano, Prix International 2009

Marie Vermeulin Une pianiste virtuose et romantique qui enchante le public !

Marie Vermeulin, Prix International Pro Musicis 2009, Premier Grand Prix du Tournoi International de Musique en 2004, Deuxième Grand Prix et Prix du plus jeune finaliste au Concours International Maria Canals de Barcelone en 2006, Deuxième Grand prix au concours International Olivier Messiaen en décembre 2007, Marie Vermeulin est sans nul doute l’une des révélations de ces dernières années.

Soutenue par plusieurs fondations et l’Institut français pour des tournées à l’étranger, elle a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse et sa maturité. Elle s’est produite pour nombre de festivals et salles de premier plan où elle a pu mettre en valeur sa personnalité passionnée et singulière dans un large répertoire, à la Cité de la musique, au théâtre des Bouffes du Nord, à l’Opéra Bastille, au Petit Palais, à l’Auditorium du musée d’Orsay, salle Cortot, aux Serres d’Auteuil, à Bagatelle etc… ainsi que par les festivals Messiaen au pays de la Meije, Chambord, Piano Folies du Touquet, La Charité-sur-Loire, les Lisztomanias, Vox Musica, Lille Piano Festival, Printemps des Arts de Monte Carlo  …  A l’étranger, elle se produit à Madrid, à l’invitation de Gérard Mortier et du Teatro Real, à Barcelone, aux festivals de Sitges et Blanes – aux festivals de Monopoli et Bari, au Kulturkreis Geistag de Münich, en Lituanie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Algérie, en Moldavie, au Monténégro, à Chypre, au Liban, en Ethiopie, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie … Parallèlement, elle donne diverses conférences et master classes notamment sur l’œuvre d’Olivier Messiaen et s’investit tout particulièrement dans la musique contemporaine, en étroite collaboration avec des compositeurs tels Pierre Boulez, Mauro Lanza, Alain Louvier, Bruno Ducol, ou Jérôme Combier.

Marie a interprété le 1er Concerto de Chopin, le Concerto de Schumann et le 1er Concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre philharmonique de Kaunas (dir. Pavel Berman), les Concertos K453 et K488 de Mozart avec l’Orchestre des Musiciens d’ose (dir. Charles Limouse), le concerto K453 de Mozart avec L’Orchestre de chambre de Wallonie (dir. Sir Paul Goodwin), le concerto en sol de Ravel avec l’Orchestre Del Valles (dir. Salvator Brotons), puis avec l’orchestre National du Liban (dir. Claire Levacher), les Concertos Hob.XVIII:4 et XVIII:11 de Haydn avec l’orchestre National de chambre de Moldavie (dir. Didier Talpin), le Concerto de Clara Schumann avec l’Orchestre Symphonique de Mâcon (dir. Eric Geneste), puis avec l’Orchestre de l’opéra de Toulon (dir. Debora Waldman), ainsi que les Oiseaux Exotiques de Messiaen avec l’Ensemble Intercontemporain (dir. Pierre Boulez). Marie Vermeulin est, régulièrement invitée sur le plateau de France Musique (Emissions de Jean-Pierre Derrien, Arièle Butaux, Gaëlle Le Gallic, Dominique Boutel, Lionel Esparza …).

En 2008, Universal/Deutsche Grammophon lui demande de participer à son Intégrale à l’occasion du centenaire d’Olivier Messiaen. Elle enregistre alors la Fantaisie pour violon et piano avec Daniel Hope et la Vocalise pour voix élevée et piano, avec Nathalie Manfrino.  En 2013 paraît un premier récital au disque très remarqué consacré à Olivier Messiaen, ce CD (Paraty) a reçu les 4 étoiles de Classica (Franck Mallet) et un “ffff” de Télérama (Gilles Macassar).

En novembre 2014, l’ensemble de sa carrière musicale est récompensé par le Prix d’interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca, décerné par l’Académie des Beaux-arts.

 “Je considère que Marie Vermeulin est une pianiste extrêmement douée. Malgré son jeune âge, elle se révèle aujourd’hui par un jeu pianistique authentique, une originalité et une personnalité très attachante et créative. Je suis sûr que les prestations de Marie en concert retiendront l’attention du public et auront la plus haute approbation dans le monde musical. Elle possède tous les dons pour devenir l’une des plus intéressantes pianistes françaises” Lazar Berman Juillet 2001

 ” La Française Marie Vermeulin est, tout chauvinisme mis à part, notre coup de cœur de la soirée. Des extraits des Petites Esquisses d’Oiseaux et le Regard de l’Esprit de joie révèlent, par-delà la solidité des moyens pianistiques, une remarquable présence poétique” Alain Cochard, Concert-classic 2008

 Août 2010. Concert du Festival Messiaen au pays de la Meije “La jeune lauréate du Concours Messiaen 2007, Marie Vermeulin, met magnifiquement en exergue le lyrisme véhément caractéristique du jeune Boulez, la grande diversité des plans de l’écriture. Sa musicalité à fleur de peau et sa palette sonore d’une richesse inouïe exaltent les résonances extraordinaires d'”Incises” …”

 Pianiste. Septembre/octobre 2010, par Elsa Fottorino. Concert donné dans le cadre du festival Jeunes Talents à Paris. “Une pianiste s’est particulièrement illustrée au cours de cet évènement. Elle a donné les “Huit Préludes” de l’auteur du “Réveil des oiseaux” dans une interprétation poétique. On est à la fois séduit par le caractère tragique de certaines pièces (“Cloches d’angoisse et larmes d’adieu”), et le toucher impressionniste de Marie Vermeulin qui nous plonge dans des ambiances plus elliptiques”.

Le programme du concert du lundi 18 janvier 2016

Salle Cortot à 20 h

Robert Gardner baryton,  Marie Vermeulin, piano

Lauréats du Prix International Pro Musicis

Solos et Duos

Henri Duparc   Deux mélodies : L’invitation au voyage, La Vague et la cloche Qigang Chen     Instants d’un opéra de Pékin, pour piano solo (2000) Claude Debussy   Trois mélodies : Nuit d’étoiles, Beau soir, Mandoline Claude Debussy  Pour le piano Pause de quelques minutes Robert Schumann     Scènes d’enfants, pour piano Hugo Wolf    6 Lieder