" Partager la musique vivante, son exigence et sa beauté avec chacun, en tous lieux. "

Prix International Pro Musicis du 26 octobre: le règlement sur ce site

Le concours est ouvert aux pianistes et aux ensembles de chambre jusqu’au trio. Les ensembles peuvent inclure cette année les instruments suivants avec le piano: violon, alto, violoncelle, hautbois et clarinette. La date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 16 juin 2017.  

Télécharger le Règlement du PRIX Pro Musicis 2017

Le Prix International Pro Musicis est décerné à des artistes déjà confirmés qui démontrent à un Jury de Professionnels présidé Madame Claire Désert pianiste-concertiste et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les aptitudes suivantes:

  • Une technique irréprochable, une sensibilité et une culture musicale pouvant s’étendre à tous les styles du répertoire,
  • Une aptitude à communiquer aisément avec le public,
  • Une disposition à partager généreusement leur talent avec les publics moins favorisés dans les concerts dits de Partage: enfants et adultes handicapés ou en souffrance, personnes âgées, etc.
  • Un potentiel prouvé pour une carrière à niveau international.

Le Prix International Pro Musicis 2017 est ouvert aux seuls artistes qui ont déjà une expérience du concert public, prouvée par des enregistrements, dans les disciplines suivantes:
– piano solo
– duos : violon-piano; alto-piano; violoncelle-piano; piano -clarinette ou hautbois-piano.
– trios: piano-violon-violoncelle.

Age ma  ximum : 35 ans au 31 décembre 2017 pour les solistes, et chaque membre de duos ou trios.

Inscriptions et épreuves. Les dossiers complets, comprenant formulaire d’inscription et enregistrements publics (cf. page 3), devront parvenir au siège de Pro Musicis avant le 15 juin 2017. Suite à cela le Jury sélectionnera les candidats aux finales, qui seront informés par mail au plus tard le 4 septembre.
Les épreuves finales se dérouleront le 26 octobre 2017 au Conservatoire à Rayonnement Régional,  14 rue de Madrid, 75008 Paris.

Programme musical: chaque concurrent sélectionné devra présenter au Jury un programme composé de 6 œuvres ou mouvements différents représentant un total d’au moins 40 minutes de musique, sous  3 styles différents:

Les concurrents devront faire figurer leur choix de programme sur le bulletin d’inscription. Les candidatures sans programme ne seront pas prises en considération.

Récompenses: Chaque Lauréat (soliste ou ensemble) se verra offrir un concert public avec cachet dans une Salle de qualité – au moins la Salle Cortot – concert qui sera jumelé avec deux Concerts de Partage donnés à titre gracieux pour des enfants ou adultes handicapés, personnes malades, détenues, et d’une manière générale toute personne en situation de souffrance morale ou physique.