” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

Pro Musicis au Liban en 2017 comme en 2016: Elsa Grether à l’honneur

Trois concerts publics, six de partage: trois Lauréats du Prix International Pro Musicis seront invités au Liban durant la Saison 2017.2018, événements pour lesquels Pro Musicis va coopérer avec l’Ecole Supérieure des Affaires: 

  • Invitée par l’Orchestre Philharmonique du Liban, Elsa Grether interprétera le jeudi 3 novembre 2017 le Concerto pour violon et orchestre de Jean Sibelius dirigé par le Dr Walid Moussalem, Directeur musical et Directeur du Conservatoire du Liban. A cette occasion Elsa Grether offrira deux récitals de partage pour des enfants et adultes handicapés ou en souffrance.
  • Invitée par l’Ecole Supérieure des Affaires dans le cadre de ses activités culturelles et musicales, la pianiste concertiste Delphine Bardin participera à une Table ronde  sur le thème ” Musique et handicap” et offrira à cette occasion un récital de piano ainsi qu’un récital de partage les  d’enfants en souffrance: maltraités, non-voyants, abandonnés à la rue, réfugiés, etc…
  • Un troisième cycle de concerts Pro Musicis sera défini dès que possible, toujours dans le cadre et la Saison de l’Ecole Supérieure des Affaires

Ces actions font suite au succès incontestable de la saison 2016: 

  • Invitée par l’Ambassade de France dans le cadre des Journées de la Francophonie, la pianiste concertiste Delphine Bardin a interprété le 11 mars 2016 le 23 ème Concerto K 488 de Mozart accompagnée par l’Orchestre Philharmonique du Liban dirigé par son Chef titulaire le Maestro Walid Moussalem. Donné dans une Eglise St Joseph comble, lieu traditionnel (à l’excellente acoustique) où se produisent les grands orchestres, ce concert fut suivi par plus de 800 spectateurs et télévisé. Le succès de Delphine Bardin a été tel que, à la demande de l’Orchestre, le second mouvement du K 488 a été bissé et suivi d’une ovation debout du public. Delphine Bardin a également offert deux récitals de partage sur leurs lieux de résidence à des enfants en grande difficulté, en adaptant le programme, comme pour tous les concerts de partage. Elle a démontré une fois encore son talent pédagogique  exceptionnel, déjà bien connu avec les classes “Enfants de Bach” qu’elle a lancées et qu’elle poursuit depuis octobre 2013.

Pro Musicis saisit cette occasion pour rendre un hommage mérité aux Associations libanaises qui sont dotées d’animateurs souriants et magnifiquement dévoués, personnes à la fois généreuses et brillantes, qui accomplissent une tâche immense auprès des personnes handicapées ainsi que pour tous ces enfants qui ont besoin d’aide matérielle, mais surtout d’attention, d’affection et de volonté de les faire progresser. Le tout dans le contexte infiniment difficile que chacun connaît. Ces bénévoles sont les vrais héros de l’humanité. Ils ne sont pas sur le devant de la scène, mais leur exemple montre où se situe la vraie grandeur de l’être humain.