Pro Musicis, son soutien aux musiciens

Nous avons plusieurs fois été interrogés sur notre vision de l’aide aux jeunes talents. Notre réponse tient à nos valeurs: bien sûr, tous les talents musicaux, les artistes couronnés par des Prix méritent un soutien qui leur permettent d’être connus et de faire carrière.

Parmi les nombreux candidats, nous découvrons à chaque concours de grands talents et nous les promouvons ; mais nous ne sommes pas favorables à la nouveauté pour elle-même, qui laisse vite choir les anciennes “découvertes” après les avoir adulées.

En effet notre époque privilégie la nouveauté, souvent à tout prix, et la jeunesse extrême de beaucoup d’artistes dont la technique est parfaite et qui suscitent l’enthousiasme justifié du public – ne serait-ce que pour l’énorme effort, le travail patient, la ténacité qu’il faut fournir pour parvenir à de tels degrés de virtuosité. Malheureusement, s’il n’est pas difficile aux jeunes talents de trouver des engagements dans les premières années, par la suite cela devient plus difficile car ils subissent la concurrence de nouveaux jeunes talents.

Concilier excellence, profondeur et nouveauté : Pro Musicis est fidèle aux meilleurs musiciens, déjà qualifiés de jeunes talents, et qui indiscutablement ont encore progressé depuis. C’est pourquoi le Concours international Pro Musicis est ouvert jusqu’à 35 ans révolus.

Car un second critère apparaît: la maturité et la capacité de partage bénévole avec les publics d’enfants ou adultes handicapés, en souffrance, dépendants. Or les Lauréats Pro Musicis le disent : le partage fait grandir. Cette profondeur bénéficie à leur art qui n’en devient que plus éclatant, comme le montre leur carrière ascendante.

Lors de leurs actions de partage, les meilleurs démontrent des compétences pédagogiques exceptionnelles pour les enfants handicapés et une immense générosité pour les personnes dépendantes.
C’est pourquoi nous avons plaisir à inviter et ré-inviter les Lauréats, récents ou anciens, ceux qui font merveille en musique comme en partage.
Pour eux l’art n’a de sens que s’il met l’excellence au service de l’Autre

Dans le mesure de nos moyens et de l’aide de nos sponsors, nous aidons les meilleurs artistes, non pas temporairement, pour un succès éphémère, mais sur la durée. Notre époque se doit de regagner en profondeur, en intensité sur la durée et  pas seulement dans l’émotion de l’événement.

Il est temps de ralentir, au moins dans ce domaine: la beauté, l’attention à l’autre, l’écoute de la musique n’ont de sens que si elles sont gravées en profondeur, dans le temps. Puisque le temps nous fait défaut, vivons-le en profondeur !

 

 

Poster le commentaire