L’idéal, la mission de Pro Musicis

La mission de Pro Musicis

Pro Musicis, entièrement animé et géré par des bénévoles, organise d’octobre à juin de 21 à 24 concerts, dont les deux tiers de Partage. Ces concerts sont donnés par des artistes de classe internationale, sélectionnés par le Prix International annuel Pro Musicis.

► Une Association transparente: les comptes sont ouverts à tous et consultables sur le site Internet. Seuls frais fixes: un local de 27 m² et les abonnements télécoms. Tous les autres frais sont rigoureusement liés aux concerts publics ou de Partage.

► Magnifier l’artiste par le Partage: dans un monde où la communication préempte trop souvent la réalité, les artistes les plus en vue sont loin d’être les seuls de leur niveau. Pro Musicis distingue les artistes non seulement pour leur talent musical exceptionnel, mais aussi pour leur inspiration humaine et leur pratique généreuse du Partage, qui les délivre un temps des priorités commerciales.

► Il s’agit de Partager avec ceux qui vivent dans la souffrance physique ou morale, la solitude, en apportant la beauté, l’inspiration du compositeur et celle de l’interprète. Partager, c’est tenter de dépasser la pesanteur de la condition humaine, de donner des ailes à ceux dont le corps désobéit, et à ceux que la vie n’a pas gâtés.

► Le partage des richesses matérielles divise en parts souvent bien trop petites. A l’inverse le Partage des richesses non matérielles telle la musique les multiplie à l’infini. Chacun peut avoir tout Mozart… pourvu qu’il y ait accès. Telle est la mission de Pro Musicis: apporter la beauté à chacun, où qu’il soit.

► Une des priorités du Partage: les enfants en souffrance. Si l’on offre une fenêtre d’évasion à un enfant, a fortiori s’il est handicapé physiquement ou moralement, elle peut lui rester ouverte à vie. C’est peut-être une chance de mieux trouver son équilibre. Multiplions ces initiations vivantes, car la musique classique peut devenir pour certains leur étoile polaire, dans ce monde sans boussole.

Une mission exigeante…

  • Pour l’artiste, dépasser la seule poursuite de la carrière et son côté « commercial » obligé, qui récompense les meilleurs, mais aussi parfois les plus « vendables », au détriment d’autres. Ennoblir la vocation artistique par le partage.
  • Mettre l’homme au coeur de la musique, et la musique au coeur de l’homme, dépasser la banale consommation de spectacles.
  • Loin du commercial « art pour tous », préférer « l’art pour chacun ». Aller vers les autres, ou mieux, aller vers l’autre.

Apporter à tous, favorisés ou non, un peu d’espérance, partager l’inspiration, ce dont nos temps ont le plus besoin.

« Je crois que le souhait secret de l’homme est moins d’être libre,
que d’être inspiré »
P. Schoendoerffer

« Là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal »
Miguel de Cervantès

Pro Musicis

promusicis@promusicis.fr
+33 (0)1 40 50 72 39
Siège social: 49 rue Héricart 75015 Paris

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails