Les Saisons musicales

Les artistes Pro Musicis: comment sont-ils choisis, puis sélectionnés pour chaque Saison ?

Pro Musicis et “l’esprit de famille”…

En 2017 le Prix International Pro Musicis a attiré 30 candidats de 12 pays du monde, artistes déjà en cours de carrière internationale, qui disposent d’enregistrements de concerts publics.

La quasi-totalité d’entre eux sont de niveau international reconnu, se produisant déjà en concerts, parfois depuis longtemps. Très sélectif, le Jury Pro Musicis couronne au plus 3 Lauréats : des artistes qui, au-delà d’une technique parfaite, ont démontré une musicalité et une maturité hors pair, ainsi qu’une “présence”, un charisme indispensables à la mission de Partage de la musique avec les publics qui n’y ont pas accès.

Pro Musicis s’attache ainsi à une classe d’artistes dont la personnalité, la maturité et la profondeur humaine répondent au besoin d’inspiration, de beauté ou d'”évasion” dont peuvent rêver les enfants ou adultes handicapés ou en souffrance, les personnes âgées, malades… et les détenus.

Tous les artistes célèbres, dont bien des Lauréats Pro Musicis, ont un immense talent. La réciproque n’est pas toujours vraie: d’autres artistes ont un talent tout aussi grand, mais ne sont pas célèbres. La chance, le hasard, les apparences, et hélas aussi, les considérations commerciales font la différence. Au-delà de toute autre motivation les Jurys et les responsables Pro Musicis s’attachent à la vérité de la personne en l’artiste, car c’est elle qui fait la différence auprès du public de Partage, qui la perçoit instantanément.

Le principe de chaque Saison musicale est donc double:

• proposer au public les nouveaux Lauréats

• faire revenir régulièrement ceux qui nous ont enchanté en public, et démontré du cœur et des talents pédagogiques lors des concerts de Partage. Ainsi vit et grandit “la famille d’artistes Pro Musicis”.

Le Jury Pro Musicis n’est guère sensible à la vitesse d’exécution et au spectacle acrobatique qui nuisent à la vraie musique. Il privilégie le respect de l’œuvre, la capacité d’union avec le public, la faculté de faire passer un message musical qui transcende la précipitation de l’époque et transporte l’auditeur au-delà de ses limites.

Voir le programme 2017 – 2018