Duo Humoresque, Prix International 2009

Le 2 octobre 2017: le Duo romantique de Clara Zaoui, violoncelle, Xénia Maliarevitch, piano

Un somptueuse ouverture de la Saison 2017.2018 Salle Cortot avec le Duo Humoresque !     Né d’une rencontre au CNSMD de Paris il y a cinq ans, le Duo Humoresque se situe depuis sa création dans un souci permanent de curiosité, d’ouverture et de recherche. Cette exigence est mise en oeuvre dans un choix de programmes qui tente de proposer une unité et une originalité perceptibles tout au long de ses concerts, afin que le public puisse saisir l’«humeur» générale des œuvres interprétées.

De fait, Humoresque, pièce écrite par Schumann, romantique par excellence, reflète un état d’esprit particulier. Humoresque, disait Schumann, est un mot difficilement traduisible de l’allemand au français car il contient à la fois la notion d’humour ainsi que celle d’humeur. C’est dans cette diversité d’«humeurs» que Clara Zaoui et Xénia Maliarevitch ont voulu se situer, grâce à une complicité rapidement établie et des envies communes.

En 2006, le Duo a remporté le Prix spécial de la Société Générale au Forum international de Normandie. Depuis décembre 2007, il est également lauréat de la Fondation Banque Populaire.
En 2008, il a remporté le Deuxième prix au Concours international de Val Tidone en Italie.
Clara Zaoui et Xénia Maliarevitch se perfectionnent actuellement dans la classe du Quatuor Ysaÿe, et bénéficient des conseils de Christian Ivaldi, Eric Le Sage et Paul Meyer. Elles ont également la chance de participer aux master classes de musique de chambre données dans le cadre du programme de formation Proquartet.Le Duo est invité pour la deuxième année à la Kulturnacht de Tübingen en Allemagne. Il se produit également au Studio Le Regard du Cygne, aux Archives Nationales de Paris, aux Samedis musicaux de Chartres, au Festival «Piano en Saintonge», au Théâtre de Fontainebleau, aux Invalides aux côtés de Lise Berthaud et du Quatuor Modigliani, ou encore aux Journées Européennes du Patrimoine à l’Hôtel de Ville de Paris. Le Duo Humoresque a récemment joué avec François Salque et Eric Le Sage, pour une interprétation en concert de l’intégrale des sonates de Beethoven.