Claire Huangci, une jeune prodige du piano

La jeune pianiste prodige s’est produite en récital lundi 15 février 2010 Salle Cortot dans un programme brillantissime: Bach, Partita n°2, Beethoven Sonate Opus 101, Chopin, Sonate en Si mineur, Tchaïkovski- Pletnev, Suite Casse-Noisette et Mishio Tokuyama, Nara Music…

Née en 1990 à Rochester, USA, Claire Huangci éblouit tous ceux qui l’écoutent. Dès l’âge de 7 ans elle est qualifiée de prodige au talent déjà professionnel. A 9 ans, après plusieurs distinctions, elle obtient le Grand Prix au Concours Mondial de piano de 1999, ce qui lui permet de se produire au Festival de Cincinnati et au Carnegie Hall en tant que vainqueur de la compétition.

En 2000 elle poursuit ses études avec Eleanor Sokoloff au Curtis Institute of Music. Elle remporte le concours de l’orchestre de Philadelphie et se produit avec cet orchestre sous la baguette de Wolfgang Sawallisch.

En 2006, Claire obtient le premier Prix du 57ème concours International de Piano Kosciuszko-Chopin à New York.

2007 voit le lancement international de Claire Huangci, avec des récitals à Munich, Francfort, Leipzig (Gewandhaus), Paris (Salle Cortot). Elle débute avec le China Philharmonic et le Concerto de Grieg à Pékin, puis en avril, elle parcourt la Suisse et l’Allemagne donnant notamment le Concerto N° 2 de Prokofiev. Elle poursuit son perfectionnement à la Hannover Hochschule für Musik avec Arie Vardi and Karl-Heinz Kämmerling.

La saison 2008-2009 voit Claire en récitals et avec orchestre en Europe, Afrique, Asie et Amérique, à Paris et dans de multiples lieux, le Konzerthaus de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, le Carnegie Hall, le Musée d’Orsay, au Festival d’Aspen, au Schweztinger Festspiele, au Festival Chopin Duszniki, à l’Olympiade du piano Kissinger et au Yokohama Music Festival. Depuis elle a interprété le Concerto de Grieg à la Tonhalle de Zurich avec le Tchaïkovski Symphony Orchestra de Moscou dirigé par Vladimir Fedosseïev ainsi qu’en de nombreuses salles prestigieuses en Europe, aux USA, en Asie, en Chine où elle jouera le Concerto N° 2 de Prokofiev avec le Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart pour l’ouverture de l’exposition Universelle de Shanghai.

Claire Huangci vient d’obtenir en octobre 2009 le Premier Prix du Concours International Chopin de Darmstadt.

Aidez-nous

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails