Duo G. Latour, violon, C. Daudet, piano le 9 mai à l’Opéra-Théâtre d’Avignon

Ce remarquable Duo, Prix International Pro Musicis 2009, se produira le 9 mai 2012 à l’Opéra-Théâtre d’Avignon, puis en concert de Partage dans la région ainsi qu’en région parisienne.

Guillaume Latour, violon.

Originaire de Bayonne, il débute l’étude du violon à l’âge de sept ans. Il remporte dans sa jeunesse de nombreux concours, notamment le Prix Zulawski, Radio-France Royaume de la musique, concours international du Maroc. On le retrouve dès lors sur les grandes scènes françaises, entre autres, salle Gaveau, Cortot, Messiaen, Grand théâtre de Bordeaux, Grand théâtre de Provence. Depuis une dizaine d’années, ses concerts l’ont conduit autour du monde, en Chine, Iran, aux USA, Canada, Maroc, ainsi que dans la plupart des pays européens.

Passionné de musique de chambre, il donne un grand nombre de concerts avec le Trio Jacques Thibaud et en duo avec la pianiste Célimène Daudet et remporte plusieurs prix internationaux aux concours Charles Hennen (Pays-Bas), Pianello Val-Tidone (Italie), Pro Musicis 2010 (Paris). Il a joué également avec des artistes de renom tels que Roland Daugareil, Christian Ivaldi, Ami Flammer, Jean Mouillère. Guillaume Latour fut formé par Micheline Lefebvre au CNR de Bordeaux. Il obtint ses médailles d’or de violon, musique de chambre, analyse et écriture.

En 2003, il est diplômé avec un premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après avoir étudié dans la classe d’ Olivier Charlier.

Il occupe actuellement le poste de violon solo à l’opéra de Toulon, et Il a fait ses débuts en tant que chef d’orchestre en 2009, dirigeant l’ensemble Lachrymae.

Célimène Daudet, piano
Issue de deux cultures, française et haïtienne, la pianiste Célimène Daudet est considérée par la presse comme une artiste que « la force de son interprétation place au-dessus du lot ».

Depuis quelques années ses concerts en soliste ou en musique de chambre la mènent à travers toute la France, ainsi que dans de nombreux pays (USA, Russie, Angleterre, Allemagne Canada, Autriche, Italie, invitée par le Président de la République de Malte, Algérie), également dans des festivals français tels que La Roque d’Anthéron, les Nuits pianistique et en soliste avec les orchestres d’Aix en Provence, Toulon, les Solistes de Lyon…

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux : Val d’Isère, FNAPEC à Paris, Concours international Jean Françaix, Forum international de Normandie et fait partie en 2006 des pianistes sélectionnés pour la prestigieuse résidence d’artiste du Banff Centre for the Arts au Canada. Elle a remporté récemment le Prix International Pro Musicis en compagnie du violoniste Guillaume Latour avec qui elle forme un duo depuis 2006.

Son parcours musical, après avoir débuté à Aix-en-Provence, sa ville natale, est jalonné de plusieurs premiers prix de piano et musique de chambre: prix des Conservatoires d’Aix-en-Provence, CNR de Paris, CNR de Rueil-Malmaison et enfin premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle a reçu les conseils au cours de ces années de Denis Pascal, Géry Moutier, Jacques Rouvier, Bernard d’Ascoli, Anne Queffélec, Roger Muraro.

Titulaire du certificat d’aptitude, elle est professeur au CNRR de Toulon, et enseigne également au sein des Académies Musicales Internationales d’Aix-en-provence et de la Seyne sur mer. Elle a aussi été invitée par l’Ambassade de France en Russie à donner plusieurs master-classes.

L’une des grandes figures musicales françaises, Henry Fourès, parle de “son remarquable parcours, de sa personnalité ancrée sur un sens très sûr de l’invention et une capacité à concevoir qui font d’elle une interprète singulière sur la scène musicale ».

Son premier album solo « A tribute to Bach » paraitra au printemps 2011 pour le label Arion.

Aidez-nous

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails