Gaspard Dehaene, virtuose et poète du piano Salle Cortot le 12 décembre.

Une ouverture en beauté de la période de Noël, une fête pour l’oreille et pour l’âme,
une belle soirée romantique. 

Gaspard-DehaeneLe grand Leon Fleischer n’aimait guère les acrobates du piano. Il préférait les musiciens, les poètes du son comme disait Clara Schumann de son époux. Gaspard Dehaene est un poète du piano, il enchante par sa virtuosité harmonieuse, son sens des nuances, sa profondeur, son inspiration heureuse. L’écouter en public ou en Partage, c’est un envol joyeux hors du monde lourd du consumérisme, c’est une cure d’oxygène, salutaire et durable !         Pro Musicis                                                                                                                        

Lundi 12 décembre 2022 – Salle Cortot à 20 h

            Récital de piano Gaspard Dehaene 
                 Lauréat du Prix International Pro Musicis 2017 

 Claude Debussy   Clair de lune
    Robert Schumann   Fantasiestücke op. 12
Das Abend (Au soir) – Aufschwung (Aspiration) – Warum ? (Pourquoi ?) Grillen  (Papillons noirs) -In der Nacht (Dans la nuit) – Fabel (Fable) – Traumeswirren (Hallucination) -Ende vom Lied (Fin de la chanson)
 
  Cécile Chaminade   Nocturne op. 165 
 Frédéric Chopin   Nocturne op. 27 n°2 en ré b majeur
  Maurice Ravel   Gaspard de la nuit  
                                   Ondine, Le Gibet, Scarbo                                            

 DEUX RECITALS DE PARTAGE POUR CHAQUE CONCERT PUBLIC

Gaspard Dehaene. Après ses études au CRR de Paris et son Master au CNSMD de Paris, il approfondit son art au Mozarteum de Salzbourg.
Il est Lauréat du Prix international Pro Musicis, du Concours International de San Sebastian, du Piano Campus, Grand Prix du Concours Alain Marinaro. Il se produit dans de nombreux festivals, entre autres à La Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, aux Flâneries musicales de Reims (filmées par Medici TV), à l’Orangerie de Sceaux, lors d’événements tes que Piano en Valois, Nohant, Muse & Piano au Louvre-Lens, Chopin à Bagatelle, les Moments musicaux de l’Hermitage à la Baule, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie …
A l’étranger, il se produit en Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Maroc, Etats-Unis, au festival des Jeunes Artistes de Pékin … enfin en Concerto sous la baguette de chefs tels que Dmitry Liss, Elena Schwarz, Mikhaïl Gerts, Flavien Boy, et avec différents orchestres dont le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural et l’Orchestre Pasdeloup….

Son 1er CD, “Fantaisie “, présenté en récital au Festival de La Roque d’Anthéron, est sorti en 2016 chez 1001 Notes.
Le second, “Vers l’ailleurs”, de février 2019, dédié à Schubert, Liszt et Bruneau-Boulmier a été unanimement salué par la presse. Artiste “Génération Spedidam” pour les années 2017-2021, parmi ses derniers engagements, citons notamment le OJI Hall de Tokyo, la Philharmonie de Paris où il a donné le 1er Concerto de Liszt avec l’orchestre Pasdeloup, la Scala Paris pour l’ouverture de la salle, la Philharmonie d’Ekaterinbourg et le Carnegie Hall de New York où il a effectué ses débuts aux USA le 25 septembre 2019. Ses engagements le conduiront ensuite à l’Université de Zurich, à l’auditorium du Musée d’Orsay, à la salle Bourgie de Montréal ainsi qu’à la Salle Gaveau en février 2022, à l’occasion de la sortie de son 3ème CD dédié à Chopin et intitulé ” À la Mazur”.

 

 

Poster le commentaire