le Duo EBANO clarinette et piano, à découvrir d’urgence, lundi 13 décembre Salle Cortot !

Le Duo “Ebano” 

Marco Danesi Clarinette, Paolo Gorini piano 
Lauréats du Prix International Pro Musicis 2019 

Le clarinettiste Marco Danesi, 2ème Prix du prestigieux Concours International de Musique de l’Illzach, s’efforce d’élargir constamment ses frontières artistiques en explorant de nouvelles musiques, en brouillant frontières du genre, dépassant les conventions classiques pour mieux s’unir avec les publics en collaboration avec des compositeurs contemporains.

En 2016, l’Ensemble Résilience naît avec lui : ce nouveau projet visionnaire vise à apporter un nouveau concept de son dans le monde du classique contemporain en synergie violon, clarinette, piano avec deux instruments électroniques innovants. Ce sont le “Seaboard” créé par Roli et Mater et un ensemble de percussions créé par des membres de l’ensemble. Marco a collaboré avec l’Ensemble Dedalo, se produisant au Quirinale de Rome et à Asko-Schönberg ensemble, avec qui il a effectué une tournée en Belgique et en Hollande.

En décembre 2017 Marco enregistré “Neutrinos en visite”, un concerto pour clarinette et orchestre du compositeur italien Gérard Gozzi. La collaboration entre les deux artistes a débuté en 2015 dans un projet basé sur Le “Quatuor de la fin des temps” de Messiaen joué à Lausanne (Suisse) et enregistré à l’Académie royale de musique.    

Lauréat du Prix international Pro Musicis 2019 pour son excellence musicale, et son originalité, le Duo Ebano est né grâce à la rencontre de Marco Danesi avec le pianiste Paolo Gorini. Basé aux Pays-Bas, le Duo a remporté le Prix 2017 du “Storioni Toonzaal” et, depuis a joué dans divers festivals et salles de concert, Festival de musique Storioni, op de Dommel, Muziekgebouw de Eindhoven, Willem Twee Concertzaal, Podium Klassiek Eindhoven. Plus récemment il a obtenu le 2ème Prix du Concours Eugène Ysaÿe international de musique de chambre à Liège, le 1er Prix ex-aequo à Concours international de musique de chambre Salieri-Zinetti et ils ont été sélectionnés pour la “Tournée Néerlandaise des talents classiques’ de 2019/2020.

Paolo Gorini, pianiste et compositeur est diplômé avec distinction en piano du Conservatoire Luca Marenzio de Brescia, titulaire d’un Master en musique de chambre au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et un second Master axé sur la musique nouvelle au Conservatoire d’Amsterdam.

Son engagement dans la production de musique contemporaine l’amène à travailler constamment avec des compositeurs émergents : il participe à plusieurs reprises au Festival “Compositeurs” Amsterdam, il a interprété “Deux commentaires” au “Quatuor pour la fin du temps” de Messiaen par Gerardo Gozzi à la Royal Academy of Music de Londres, et il est maintenant le pianiste du Nieuw Ensemble d’Amsterdam.

Il a joué plusieurs fois avec l’Ensemble Sentieri Selvaggi lors de divers projets : “Ballet Mécanique” de G. Antheil, “Feeding music” lors de l’EXPO 2015 et ” Ritratto di Ludovico Einaudi” au Théatre Puccini de Milan. En décembre 2015, il a joué le concerto de chambre de Huang Ruo ” Yueh Fei ” – projet “Score Collective” au Concertgebouw d’Amsterdam.

En tant que soliste, il a joué le Concerto de Bruno Maderna (1920-1973) pour 2 pianos avec l’Ensemble LMC lors du Festival Milano Musica 2015 et le Double concerto de Elliot Carter (1908 -2012) à Orgelpark (Amsterdam) pour le festival Prix Annelie De Man 2018.

Il a récemment reçu le prix ” Giulio e Giulio Bruno Togni ” de Togni Cantoni Marca Fondation pour soutenir ses activités de compositeur. “C’est comme..”. pour voix et piano a été sélectionné et joué au Festival Risonanze 2014 à Trieste. En 2016, “Geometrie di vento” pour Orchestra a été commandé et joué  par l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan. Son dernier création, ” Caligo luminis ” pour voix et le piano a été utilisé pour l’émission de mapping vidéo ” Ecce homo ” pendant le festival “CidneOn” de Brescia en 2018.

Le programme musical du lundi 13 décembre Salle Cortot

 Franz Schubert
Arpeggione D. 821
Allegro moderato – Adagio – Allegretto 

Johannes Brahms
Sonate op. 120 n°1 pour clarinette et piano
Allegro appassionato – Andante un poco Adagio –Allegretto grazioso – Vivace

Leonard Bernstein
Sonate pour clarinette et piano (1942)
Grazioso – Andantino – Vivace e leggerio

Robert Muczynski (1929 – 2010) 
Time pieces op. 43 (1983)