Le Duo Humoresque : excellence et fidélité à la mission de Pro Musicis

Lundi 11 octobre 2021 – Salle Cortot à 20 h  

 78 rue Cardinet, 75017 – Métro : Wagram, Malesherbes

 Duo “Humoresque”

 Clara Zaoui, violoncelle, Xénia Maliarevitch, piano

Robert Schumann (1810 – 1856)
Romance n°2 op. 94, “Cadeau de Noël 1949 à Clara”

Clara Schumann (1819 – 1896)
Romance n°1 op. 22 Andante molto (1853) 

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) 
Sonate n°1 en fa majeur op. 5 (1796)  Adagio sostenuto – Allegro – Rondo: allegro vivace

Pause de quelques minutes 

Richard Strauss (1864 – 1949) 
Sonate n° 6, violoncelle et piano (1883) 
Allegro con brio – Andante ma non troppo en ré mineur 
Finale : allegro vivo, citations du trio opus 66 de Mendelssohn et de l’acte II de Parsifal de Richard Wagner.

Pro Musicis est fier de compter sur la fidélité du Duo “Humoresque”, si romantique et sensible, aussi exigeant musicalement en concert public que généreux en partage.
Publics “oubliés” et enfants en souffrance sont émerveillés par la magie musicale et par la poésie de Clara et Xénia, qui se dédient à donner à la grande musique la place qu’elle doit avoir dans cette époque en quête fiévreuse d’inspiration et de sens.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Clara Zaoui est une violoncelliste dont la vie musicale reflète la curiosité et le goût du partage avec les autres. 
Elle alterne avec un égal plaisir ses activités de chambriste au sein de diverses formations dont l’Ensemble Philéas qu’elle a rejoint en 2019.

Elle a obtenu de nombreux prix internationaux en musique de chambre, avec la pianiste Xénia Maliarévitch. Outre le Prix International Pro Musicis 2010, elles sont Lauréates de la fondation Natixis-Banque Populaire, génération Spedidam (2014-2017), Lauréates de la fondation Oulmont, d’où un CD dédié à Kodaly et Rachmaninoff (Lyrinx, 2014).

Clara Zaoui  a joué dans de prestigieuses salles et de nombreux festivals : Salle Cortot, Salle Pleyel, Radio France, Théâtre des Invalides, Abbaye aux Dames de Saintes, Collège des Bernardins, Musée d’Orsay, Arsenal de Metz, Festival des Musicales de Bagatelles, Festival des Musicales de Redon, ainsi qu’à l’étranger, (Belgique, Allemagne, Italie…) et formations orchestrales, (Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de France, Ensemble Mattheus, Orchestre de Chambre Pelléas.)

Ouverte aux différents répertoires, elle intègre l’ensemble de Jazz Danzas de Jean-Marie Machado, aux côtés de musiciens tels que Jean-Charles Richard, Stéphane Guillaume, Didier Ithusarry, François Thuillier… avec le compositeur Jérémy Labelle elle enregistre un CD, “In Fine” sortie fin 2021.

Elle participe à différents projets au sein de la compagnie lyrique “Minute papillon,” dont un opéra pour enfants, “Peau d’Âne ” de Graciane Finzi.

Passionnée par l’enseignement, depuis 2014 elle est professeur titulaire au conservatoire de Saint-Cloud. 

Clara Zaoui a étudié au CRR de Boulogne de 1998 à 2000, où elle obtient son 1er Prix de violoncelle dans la classe de Xavier Gagnepain en 2000 ainsi que son 1er Prix de musique de chambre dans la classe d’Hortense Cartier Bresson. Elle intègre le CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss en 2000 et étudie avec Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guilhem Queyras. Elle travaille lors de master-classes avec Jérôme Pernoo, Christian Ivaldi, Gyorgy Kurtag, Hélène Dautry, Roland Pidoux, Phillipe Muller. Elle se perfectionne dans la classe du quatuor Ysaye en formation sonate, et rentre dans la formation Pro Quartet. Elle bénéficie également des conseils de Ralph Gothoni à l’Académie Villecroze.

Salle Cortot le 2 octobre: le très romantique Duo Humoresque de Clara Zaoui et Xénia Maliarevitch - Pro Musicis

         Xénia Maliarevitch commence l’étude du piano à Saint-Pétersbourg, puis entre au Conservatoire de Nancy. Médaille d’or de piano à l’unanimité en 1993, Médaille d’or de piano et de musique de chambre en 1995., elle entre en 1996 au Conservatoire de Paris, classe de Gérard Frémy. Elle obtient son diplôme de formation supérieure en 2000 Elle travaille la musique de chambre avec Christian Ivaldi et Ami Flammer à Paris, puis à Prague avec Maurice Bourgue.

Au-delà des nombreux Prix obtenus en Duo avec Clara Zaoui, Xénia Maliarevitch a remporté les 2ème Prix aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo et de Katrineholm en 2003, et du concours Pierre Lantier de Paris.
Xénia Maliarevitch donne de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s’est produite avec François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud, Patrick Messina… Elle a également joué en duo avec la violoniste Carole Petitdemange.  
Elle est directrice artistique des Musicales de Redon. Passionnée par l’enseignement, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Poissy.

 https://www.promusicis.fr/wp-content/uploads/2021/09/Pro-Musicis-Programme-Humoresque-11-oct-2021-au-6.09.21.pdf

Poster le commentaire