” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

le Trio Ernest, bien plus qu’une révélation, 5 février Salle Cortot à 20 h

Trio-Ernest

Stanislas Gosset, violon, Clément Dami, violoncelle,
Natasha Roque Alsina, piano 
Lauréats du Prix international Pro Musicis

 

 

Joseph Haydn Trio n° 20 Hob.XV.7 
Andante con variazioni — Andante – Allegro assai

Maurice Ravel 
Menuet sur le nom de Haydn (arrgt. Carlos Roque Alsina)

Joseph Haydn Trio n° 45 XV.29  
Poco allegretto – Andantino ed innocentemente – Presto assaï

Johannes Brahms 
 “Immer leiser wird mein Schlummer” (Arrgt. Carlos Roque Alsina)  

Fanny Mendelssohn Trio op.11 (1847) 
Allegro molto vivace – Andante espressivo – Lied. Allegretto – Finale. 

DEUX CONCERTS DE PARTAGE POUR CHAQUE CONCERT PUBLIC

Les 3 classes “Enfants de Bach” se poursuivent en période scolaire.

Ensemble franco-suisse fondé en 2019 à Genève, le Trio Ernest se produit régulièrement à travers l’Europe.
Il est lauréat de nombreux prix internationaux, parmi lesquels le Prix international Pro Musicis (Paris), le premier prix du Verao Classico Chamber Music Award (Lisbonne), le Concours Orpheus (Zürich), ou le Chamber Music Award du Festival ISA (Vienne).
Lauréat de l’Académie Villecroze, le trio est diplômé d’un Master de la Hochschule der Künste Bern dans la classe de Patrick Jüdt. Ancien résident à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à ProQuartet, il se perfectionne actuellement auprès de Mathieu Herzog. Très investi dans la défense des compositrices d’hier et d’aujourd’hui, il programme à chacun de leurs concerts une pièce de l’une d’elles et à ce titre, ils reçoivent le Christian Zeller Award pour leur interprétation du Trio d’Amanda Maier.
Souhaitant contribuer au dynamisme de leur répertoire, ils créent le Trio de Carlos Roque Alsina, et sont à l’origine d’arrangements de pièces de Bartók, Brahms, Gonzaga, ou Ravel pour trio. A son échelle le Trio s’engage ainsi pour une musique certes classique, mais avant tout vivante et connectée aux enjeux du XXIème siècle.
 Cette identité forte leur ouvre les portes de séries de concerts telles que la Salle Cortot à Paris, le Bozar et Flagey à Bruxelles, Le Schoenberg Center de Vienne, la Kammermusik de Berne, le Swiss Chamber Music Festival, le Flanders Festival Ghent, le Festival Ravel, Les Midis Minimes, Classique au Vert, le Verein Kulturraum Hirzenberg, Les Schubertiades de Sion, Les Matinées Musicales d’Arles, Ponticello, Musiques en Périgord, etc. Ils sont également régulièrement invités sur France Musique et sur la RTS. ils collaborent avec des artistes tels que Damien Bachmann, Ophélie Gaillard, Patrick Genet, Patrick Jüdt, Stephan MacLeod, Gabriel Pidoux, François-Xavier Poizat, Vassilena Serafimova, ou encore l’Orchestre Juventutti.
Le Trio assure depuis 2021 la direction artistique de la saison Bee Classical! à Genève. Au disque, ils interprètent le Grand Trio CFF 108 pour l’intégrale dédiée à Franck au par le label Outhere (Diapason d’Or). Leur prochain projet sort en janvier 2024 chez le label Aparté. Le Trio y met à l’honneur leur compositeur de cœur, Joseph Haydn, dans un hommage musical riche en surprises.

Acclamé par la critique, leur intégrale Franck multiplie les récompenses : 

Jean-Michel Molkhou lui attribue un Diapason d’Or qui “permet de goûter, sous les doigts du Trio Ernest, le gai panache du Grand Trio en ut mineur”,


Thierry Hillériteau salue dans le Figaro ” la fougue juvénile du trio genevois Ernest ” et attribue son coup de cœur de la semaine au coffret.

 “Ce Trio a été créé par des musiciens dont l’excellence individuelle et collective s’ajoute à une belle maturité musicale et à une remarquable présence humaine. A l’unanimité du Jury, il répond parfaitement aux critères rigoureux du Concours international : excellence musicale et rayonnement chaleureux pour le Partage avec les publics “oubliés”.   Pro Musicis