Le Trio ERNEST en brillante ouverture de la Saison 2022 – 2023 ! Lundi17 octobre Salle Cortot à 20 h

Trio-ErnestLE TRIO ERNEST

Fondé en 2019 à Genève, le Trio Ernest se produit régulièrement en Suisse et à travers l’Europe. Ensemble en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Miguel da Silva, Jean-Claude Vanden Eynden et du Quatuor Artemis, il a déjà remporté six prix internationaux, parmi lesquels le Prix Pro Musicis (Paris), le premier prix du Verao Classico Chamber Music Award (Lisbonne) ou le Concours Orpheus (Zürich). Le Trio est résident ProQuartet depuis octobre 2020. Il intègre en juin 2021 l’European Chamber Music Academy et travaille régulièrement avec Patrick Jüdt.

Les trois musiciens explorent avec passion et créativité le répertoire du trio avec piano aussi bien dans des séries de concerts telles que le Bozar Next Generation (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles), le Swiss Chamber Music Festival, le Festival Ravel, Les Schubertiades de Sion, le Verao Classico Festival, Les Matinées Musicales d’Arles, Puplinge Classique, Les Moments Musicaux de Chalosse, Ponticello, le Festival Romantique du Loir, que dans des projets originaux dont ils assurent la direction artistique. Cette démarche les amène à collaborer régulièrement avec des artistes tels que Noémie Bialobroda (Quatuor Aviv), Ophélie Gaillard, Patrick Genet (Quatuor Sine Nomine), Patrick Jüdt, Stephan MacLeod, Gabriel Pidoux, Miguel da Silva, Manuel Vioque-Judde, l’Orchestre Juventutti ou encore avec le compositeur Carlos Roque Alsina, dont ils ont créé la pièce “Quasi Figurativo” en octobre 2020. 

Ces diverses apparitions sont saluées par l’enthousiasme des médias : [TTT] Télérama Sortir “Un beau voyage”, “Jeune formation en plein essor” RTS Culture, “Les Suisses du Trio Ernest ont mis le feu au lac” Clément Rochefort – France Musique, “La complicité de ce trio se ressentait pendant l’exécution, heureux sur scène de partager la musique avec un auditoire captivé”, Julien Lucas – La Presse de la Manche, etc. 

Le Trio bénéficie également de conseils avisés du Trio Wanderer et de Claire Désert à l’Académie Ravel et lors des formations ProQuartet. Il a été sélectionné pour participer au programme Le Dimore Del Quartetto en Italie. Clément et Stanislas sont habillés par Alain Prudent (Tailleur.ch).

« J’ai été très impressionné par les qualités instrumentales et musicales de chacun des membres du trio, ainsi que par la belle cohésion et maturité du groupe. Le Trio Ernest me semble promis à un très bel avenir. » 
Jean-Marc Phillips-Varjabédian,
Trio Wanderer.

« They are not only very talented, but completely dedicated – creativ young artists » 
Gábor Takács-Nagy.

« Une jeune formation en plein essor » 
RTS Culture