Le Trio « Rilke » Lauréat 2011

Clara Abou, violon, Claire-Lise Démettre, violoncelle, Antoine de Grolée, piano
Lauréats du Prix International Pro Musicis 2011

Un programme classique très séduisant!

W. A. Mozart Trio K. 502
Allegro – Larghetto – Allegretto

R. Schumann Trio n°2 Op. 80
Sehr Lebhaft – Mit innigen ausdruck – In mässiger Bewegung – Nicht zu rasch

L. van Beethoven Trio « L’ Archiduc » Op. 97
Allegro moderato – Scherzo – Andante cantabile ma però con moto – Allegro moderato – Presto

Dans ses Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke s’adresse aux artistes: “Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible”. Guide humble et magistral à la fois, il a nourri des générations d’artistes de toutes disciplines qui trouvaient dans ses écrits une source d’inspiration précieuse. L’hommage au poète autrichien s’est naturellement imposé lors de la création du Trio Rilke qui réunit trois jeunes chambristes passionnés, issus des conservatoires supérieurs de Lyon, Vienne et Londres. Considéré comme l’un des jeunes ensembles prometteurs de sa génération, le Trio a son origine dans un duo d’archets formé par Clara Abou et Claire-Lise Démettre. En 2008 et 2009, elles se produisent régulièrement et explorent les oeuvres parfois méconnues dédiées à cette formation. Ayant acquis une forte connivence musicale et humaine, elles s’associent alors avec le pianiste Antoine de Grolée afin de partager une ardente passion commune pour le Trio avec piano. L’ensemble parfait actuellement sa formation auprès des grands maîtres du centre de Musique de chambre ProQuartet, tels que Paul Katz, Valentin Erben… ainsi qu’auprès du Quatuor Ysaÿe, au CRR de Paris.

Une énergie: Les trois musiciens s’accordent spontanément. Leur sensibilité, leur générosité, leur énergie se fondent en une évidente complicité et enthousiasment les publics les plus larges, novices ou avertis. D’une exigence pointue dans leur recherche d’interprétation et d’authenticité, leur curiosité les attire vers tous les répertoires, des classiques aux créations contemporaines, voire vers des oeuvres rarement jouées, qu’ils interprètent avec la même flamme et la même simplicité.

Un succès immédiat: le Trio s’est déjà produit dans de nombreux festivals et saisons musicales : festival européen Jeunes Talents à Paris, Festival de l’Abbaye du Pin, Musée en musique à Grenoble, Festival de Saint-Amand de Vergt, festival Musiques au Monastère de Bonlieu. Lauréat du Prix international Pro Musicis 2011, en juin 2011, il a effectué une tournée de concerts au Danemark.

Clara Abou, violon. Issue de la Yehudi Menuhin School de Londres puis de l’Universität für Musik de Vienne et enfin du cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon, Clara Abou est l’invitée de saisons et festivals dont le Thy chamber Music Festival, le Festival de l’Abbaye du Pin, le Festival Oïstrakh, La Roque d’Anthéron (ensemble en résidence 2008), le Festival Européen Jeunes Talents, le Festival Debussy, Musée en Musique, Musique au coeur des musées, le Léopold Museum de Vienne, les Jeunesses Musicales roumaines, le Grachtenfestival d’Amsterdam, le Schloss Mirabell de Salzbourg, le Queen Elisabeth Hall de Londres. Elle s’est déjà produite à de nombreuses reprises en soliste avec orchestre ; notamment le Saint-Petersburg Festival Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Russie, l’Orchestre Philharmonique de Slovaquie, les London Mozart Players, l’Orchestre du CNSM de Lyon et l’Ensemble 20-21. Clara a enregistré en 2002 le Concerto Funèbre de Hartmann pour le label Classical Recording Company.

Claire-Lise Démettre, violoncelle. Diplômée du CNSMD de Lyon et de la Folkwang Hochschule de Essen (Allemagne), Claire-Lise Démettre se perfectionne actuellement à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama à Londres.
Elle est invitée par maints festivals en Europe, tels que l’Amsterdam Cello Biennale, le Festival international de Besançon, le Festival 1001 notes en Limousin, les Rencontres Musicales de Savoie, le Festival Européen Jeunes Talents, ou encore Les Musicales de Bagatelles. Lauréate de plusieurs concours internationaux ainsi que de la Fondation Banque Populaire et de Mécénat Société Générale, Claire-Lise s’est produite de nombreuses fois en soliste avec orchestre parmi lesquels l’Orchestre de Bretagne, le NWD Philharmonie Orchester, le Kurpfälzisches Kammerorchester, le Folkwang Hochschule Orchester (Allemagne), le Spirit of Europe Orchestra (Autriche) ou encore l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe.

Antoine de Grolée, piano. Issu du CNSMD de Lyon et de l’Académie pianistique d’Imola, Antoine de Grolée a remporté en 2007 le 5ème Prix du Concours Long-Thibaud. Il est invité tant comme soliste qu’en musique de chambre dans de multiples festivals, en France (Les Arcs, Chopin à Bagatelle, Festival de Menton, Les Grands Crus de Bourgogne…) et à l’étranger (Printemps des Alizés à Essaouira, Festival du Prince des Asturies, Nuits pianistiques de Chisinau…). Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire et de la Fondation Charles Oulmont. Il a joué en soliste avec l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, l’Orchestre Philharmonia de Lyon, le Nouvel Orchestre Symphonique de Bulgarie ainsi qu’avec l’Orchestre National de France à l’occasion du concours Long-Thibaud. Il a été diffusé sur medici.tv et plusieurs fois sur France Musique, invité notamment par Gaëlle Le Gallic pour l’émission « Dans la cour des grands ».

« I was greatly impressed by their qualities: they display a commendable seriousness and application to their work, but balanced by exceptional flair and energy which at times can overflow into the most thrilling recklessness! » Dr Alan George, Fitzwilliam quartet

« These three very gifted musicians have a very high instrumental level and their artistic commitment is full of ideas, with a very fine musical taste. » Yovan Markovitch, Quatuor Ysaÿe

« Le deuxième concert du festival de Saint-Amand, jeudi dernier, a révélé tout le talent du jeune Trio Rilke qui a interprété des œuvres de Beethoven, Schubert et Ravel. Les musiciens ont soulevé l’enthousiasme du public qui avait empli l’église. » René Dupuy, Sud Ouest

Aidez-nous

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails