” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

Le Trio ZADIG une nouvelle fois ovationné !

Lundi 7 février, une soirée Pro Musicis qui restera dans les mémoires. Une nouvelle fois le Trio Zadig a ébloui le public nombreux par son exceptionnel équilibre des sons et des instruments, la rigueur de l’ensemble, la musicalité de chaque œuvre, soulignant le génie propre à chaque compositeur – un Trio qui sans conteste se situe parmi les tous premiers des ensembles actuels.
“Miraculeux !” tel fut lundi soir le jugement d’un membre éminent du Jury Pro Musicis qui les couronna Lauréats à l’unanimité. Venant d’un grand soliste international, concertiste et chambriste mondialement connu, le compliment n’est pas excessif, il est mérité.
La précision musicale, le sens aigu des nuances, la coordination expressive ne sont pas les moindres qualités de ces artistes, si discrets, simple et sobres dans leur attitude. Ah le plaisir de les voir arriver sur scène, déjà prêts, ne pas avoir besoin d’accorder leurs instruments – rituel parfois long et agaçant – avant de commencer ! Le public enthousiaste les a ovationnés longuement – nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent.
Pour Pro Musicis, ajoutons qu’ils  font preuve d’une merveilleuse disponibilité pour les publics, surtout les enfants handicapés ou en souffrance. Le contact humain est immédiat, les petits se jettent dans leur bras, enchantés par le cœur généreux qu’ils ressentent instinctivement… n’oublions pas que les petits handicapés, gênés dans leur expression normale, sont pour la plupart hyper perceptifs et ils aiment instantanément cette beauté simple qui vient à eux.
Merci cher Trio, nous aurons plaisir à vous réécouter dès que possible pour nous !
François Lafaye, président de Pro Musicis

 

Concert du lundi 7 février 2022 – Salle Cortot à 20 h  
 Le Trio Zadig Lauréat du Prix International Pro Musicis

Boris Borgolotto, violon, Marc Girard, violoncelle, Ian Barber, piano

Jean-Philippe Rameau Concerts 1 & 5 (arr. Saint-Saëns)

Franz Liszt   Orphée (arr. Saint-Saëns)

Camille Saint-Saëns   Trio avec Piano n°2 Op.92

Allegro non troppo – Allegretto Andante con moto – Gracioso, poco allegro – Allegro


Extraordinarily gifted instrumentalists and, at the same time, truly searching musicians”  MENAHEM PRESSLER

Critique du dernier album “ORPHEUS” – au programme du 7 février 2022 ! “Le Trio Zadig s’empare de ces œuvres à bras le corps, dans une ferveur communicative qui ne lâche pas l’auditeur jusqu’à la dernière note d’un programme exigeant. Bref, un enregistrement à écouter sans tarder.”  Opus HD

https://triozadig.com/


Récompensé par onze prix internationaux, le Trio Zadig captive le public par sa virtuosité, son élégance et son enthousiasme irrésistible. C’est dans l’amitié que le Trio Zadig puise toute sa force et son authenticité. Boris Borgolotto et Marc Girard Garcia, amis d’enfance, ont étudié ensemble au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis à l’Université de Musique de Vienne. De retour en France, leur route croise celle d’Ian Barber, pianiste américain issu de la classe d’André Watts à l’Université d’Indiana. Entre eux, le courant passe immédiatement, et ils décident d’unir leurs talents pour fonder le Trio Zadig.

L’énergie et la jeunesse que met le trio à interpréter la musique de chambre ressemblent aux aventures de Zadig, tour à tour amusantes et sérieuses, toujours captivantes.

Le succès du Trio Zadig ne se fait pas attendre. En quelques années, il remporte de nombreuses distinctions, dont le 1er Prix du Concours de la Fnapec – dans les pas d’ensembles renommés comme le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Ebène et le Trio Wanderer – le Prix international Pro Musicis à l’unanimité du Jury, le 2ème Prix du Concours Fischoff aux Etats-Unis. Aujourd’hui résident “artiste associé” de la Chapelle Reine Elisabeth, il est aussi résident de la Fondation Singer-Polignac à Paris, de « Le Dimore del Quartetto » en Italie et a été sélectionné pour une résidence au sein de la prestigieuse académie musicale de Villecroze.

Le Trio Zadig se produit aujourd’hui dans le monde entier, des Etats-Unis à Taïwan, dans des salles prestigieuses comme le BOZAR de Bruxelles, le Shanghai City Theater, l’Elite Hall de Taipei, le Bridgewater Hall de Manchester, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris… Il a fait également ses débuts en soliste avec orchestre au Walt Disney Hall à Los Angeles ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, salle Flagey

En parallèle, le Trio rencontre de grands artistes qui contribuent à l’épanouissement de son expression musicale et en particulier Menahem Pressler et Alfred Brendel. Suite à ses débuts remarqués, le Trio est diffusé sur Mezzo TV et Culturebox/France TV, et devient l’invité de nombreuses émissions radios : France Musique, France Inter, Musiq’ 3 RTBF, RTS2, etc.  

Le Trio Zadig sort en mars 2019 son premier album “Something in Between” (ffff Télérama) en hommage à ses racines franco-américaines, en collaboration avec Benjamin Attahir et Bruno Fontaine. Il profite de la sortie du 1er confinement pour enregistrer son 2ème album en version digitale consacré aux “Saisons” de Tchaïkovski. En septembre 2021 paraît son nouvel album “Orpheus” en hommage au compositeur Camille Saint-Saëns.

L’ensemble continue également à s’impliquer dans des projets à portée humanitaire et sociale, notamment en donnant des concerts dans des écoles et des centres de détention.


Le Trio Zadig fait merveille en concert de Partage avec des petits polyhandicapés. Chaque fois c’est un petit miracle, ces trois grands artistes ont un don extraordinaire qui les met tout de suite en osmose avec des enfants qui les adorent. Pro Musicis