” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

L’ensemble Les Timbres, Lauréat 2012

L’ensemble « Les Timbres »: Salle comble à Cortot et ovation debout !

Yoko Kawakubo, violon, Myriam Rignol, viole de gambe, Julien Wolfs, clavecin ont enthousiamé le public, dans un programme baroque… souligné de contemporain !

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Premier Concert, Pièces de Clavecin en Concerts (Paris, 1741), La Coulicam – La Livri – Le Vezinet

Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Sonate BWV 1027 en Sol Majeur Adagio – Allegro ma non tanto – Andante – Allegro moderato

Georg Philip TELEMANN (1681-1767)
Concerto en Mi Maj. pour violon, viole de gambe, basse continue TWV 42 Allegro – Largo – Allegro

Yoju-mi KAWORI
« Keihatsu » parcours improvisé pour violon baroque, viole de gambe et clavecin (Bruges, 2009)

Georg Philip TELEMANN
Essercizii Musici overo Dodeci Soli e Dodeci Trii à diversi stromenti (Hambourg, 1740),

Solo 1 pour violon et basse continue en Fa Majeur: Andante – Allegro – Siciliana – Allegro

Jean Sébastien BACH
de la Partita n°6 en mi mineur pour clavecin, BWV 830: Toccata

Jean-Philippe RAMEAU
Quatrième Concert, Pièces de Clavecin en Concerts: La Pantomime – L’Indiscrette – La Rameau

Fruit d’une amitié profonde et d’une forte complicité musicale, l’Ensemble LES TIMBRES a été fondé par la violoniste japonaise Yoko Kawakubo, la violiste française Myriam Rignol et le claveciniste belge Julien Wolfs.

Les oeuvres en trio sont leur répertoire de prédilection, ils sont néanmoins rejoints aussi par la chanteuse Julia Kirchner, la flûtiste Anna Besson, le hautboïste Benoît Laurent, les violistes Mathilde Vialle et Pau Marcos Vicens, ou encore la danseuse Anaïs Replumaz, avec lesquels ils partagent de nouveaux projets musicaux ou transversaux.
Peu après sa formation, l’ensemble a été lauréat du Xème Concours International de Musique de chambre « Premio Bonporti » (Italie 2008) avec un quatrième Premio, le Prix du Public et le Prix spécial du Jury pour la meilleure interprétation de la basse continue.

L’année suivante, il remporte le Premier Prix au prestigieux Concours International de Musique de chambre de Bruges en 2009, ainsi que celui de la meilleure création contemporaine.

L’ensemble travaille très régulièrement ensemble, avec la volonté bien affirmée, non seulement de visiter le répertoire si riche et magnifique composé aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi et surtout d’explorer et de développer en profondeur le travail de la musique d’ensemble (que ce soit sur le plan des couleurs, de la confiance et de la réactivité entre les membres ou encore sur celui de l’improvisation à plusieurs).

Ils sont également d’ardents défenseurs de leur instrument à part entière, et non pas uniquement comme permettant d’interpréter seulement la musique baroque. C’est pourquoi ils sont très intéressés par les créations qui naissent pour les instruments historiques, et ont ainsi créé en 2009 au festival Musica Antiqua de Bruges une oeuvre qui fut primée (Keihatsu, de Yoju-mi Kawori). Par ailleurs, ils sont à l’origine de la création d’un spectacle (« Les Caractères ») mêlant musique baroque et danse contemporaine en janvier 2012. En concert, ils se sont déjà produits de nombreuses fois en France notamment (festival des Jeunes Interprètes du Boulou, Jeunes Talents de Paris,, festival de Tarantaise, festival d’Ambronay, entre autres), ainsi qu’en Belgique (Concertgebouw de Bruges, festival de Wallonie, …), en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Japon. L’Ensemble LES TIMBRES a bénéficié du soutien du CCR d’Ambronay dans le cadre de son programme de Résidences Jeunes Ensembles, et de celui du Mécénat Musical Société Générale.

Enfin, l’ensemble a obtenu le Prix International Pro Musicis 2012, à l’unanimité du Jury, non seulement pour son excellence musicale, mais aussi pour sa présentation chaleureuse et hautement pédagogique du clavecin.

Yoko KAWAKUBO: diplômée de violon moderne de l’école de musique de Toho-Gakuen (Tokyo), Master en 2006 de violon baroque à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique , Diplôme National d’Etudes Supérieures mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Odile Edouard, en 2010, Premier violon solo de l’orchestre de l’académie d’Ambronay sous la direction d’Hervé Niquet, 4éme Prix au 3ème Concours International de Violon baroque de Rovereto, en Italie.

Myriam RIGNOL commence la viole de gambe à l’âge de 7 ans avec Christian Sala (CNR de Perpignan). Elle y obtient son DEM en 2004, puis un Prix d’Excellence mention Très Bien à l’Unanimité. A 16 ans, elle est reçue au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller où elle étudie pendant trois ans avant de partir, dans le cadre des échanges européens « Erasmus », suivre un cursus à la Hochschule für Musik de Köln (Klasse Prof. Rainer Zipperling). Master de viole de gambe en juin 2010 avec la mention Très Bien à l’Unanimité au CNSMD. Lors de son parcours, elle bénéficie des conseils de Jordi Savall, Wieland Kuijken, Philippe Pierlot et Emmanuel Balssa.

Invitée régulièrement en soliste, en ensemble ou en orchestre dans de nombreux pays (France, Allemagne, Espagne, Suisse, Italie, Angleterre, Pologne, Roumanie, Suède, Portugal, Liban, Sénégal, Japon, Colombie…), elle a reçu en juin 2009 le Second Prix au Concours International de viole de gambe « Bach-Abel » (Köthen – Allemagne), en mai 2010 le Premier Prix du Concours International de musique ancienne de Yamanashi (Kôfu, Japon), et en août 2011 le Second Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International Musica Antiqua du MA Festival (Bruges – Belgique).

Julien WOLFS commence le clavecin avec sa mère, Marie-Anne Dachy, à l’Académie de Jodoigne Belgique. Suite à la classe de Menno van Delft au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam, il obtient brillamment en 2009 le diplôme de Master. Au CNSM de Lyon, il suit une année les cours de Françoise Lengellé et Dirk Börner. Il bénéficie de l’enseignement de Bob van Asperen, Annelie de Man, Blandine Rannou ou Davitt Moroney. En 2010, il obtint avec La plus grande distinction un Master à l’Imep (Namur – Belgique). Premier claveciniste belge à être primé au prestigieux Concours International de Clavecin de Bruges (Belgique) depuis 1964, Julien Wolfs est Premier Lauréat en 2007 avec un deuxième Prix ex-aequo, Prix du Public et des Editions Minkoff.

Outre de nombreux récitals sur les scènes belges et internationales : Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Festival du Clavecin en Fête, Festival « Jeunes Talents », Flagey, Bozar, “Emerald Concerts” (Irlande), plusieurs de ses récitals ont été enregistrés par la RTBF Musiq’3.
Très apprécié en tant que continuiste à l’orgue ou au clavecin, notamment aux Concertgebouw de Bruges et d’Amsterdam, au Vredenburg à Utrecht, à la Chapelle Royale et à l’Opéra du château de Versailles, à l’Abbaye d’Ambronay, avec l’ensemble For two to play, il est rejoint par sa mère, Marie-Anne Dachy, pour du quatre-mains au clavecin ou au clavicorde, et E. Chaumont, scénographe d’une version “spectacle”.

Adhérents, invités, amis de Pro Musicis, vous êtes cordialement invités au verre amical qui suit ce concert et permettra de rencontrer les artistes. Bonne soirée !

Pro Musicis bénéficie du soutien du Groupe Affine, du Conseil régional d’Île de France, de la Fondation PSA Peugeot Citroën, de Cailliau-Dedouit et Associés, d’AXA Atout Cœur et ses membres, ainsi que de la Mairie de Paris.

Soutenez-nous

Aidez Pro Musicis
Adhérez à Pro Musicis

Nos partenaires

Aidez-nous

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails