” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

Musique: l’écoute. I’interview d’un bénévole

…D’un Bénévole de Pro Musicis

Un immense merci à Pro Musicis et à ceux qui l’ont créé. Car c’est un privilège de travailler à l’accomplissement d’une mission aussi belle et exigeante. Un privilège de s’engager pour une cause non matérielle dans une époque saturée de consommation pour certains, et à notre modeste niveau de contribuer à redonner du sens au quotidien. Un privilège de pouvoir se fonder sur les valeurs sûres, absolues que sont la beauté et l’exigence musicale au service de tous. Un privilège d’avoir des adhérents qui nous soutiennent pour autre chose que la simple consommation de spectacle musical, même si celui-ci est hors pair. Un privilège immense, un bonheur de voir surgir une lueur de joie dans l’œil d’un auditeur handicapé ou malade, et de rencontrer tant de personnes lumineuses chez les soignants et les bénévoles qui les accompagnent.

Un privilège de recevoir une leçon de dignité et de courage, lorsqu’un grabataire squelettique, arrivé couché en maison de soins palliatifs, exige soudain de s’asseoir, à l’immense surprise des soignants, « parce qu’on n’assiste pas couché à un concert », dit-il. Quelle leçon, quel homme.

Un privilège de travailler avec une équipe de bénévoles sur lesquels on peut compter alors qu’ils ont par ailleurs mille tâches professionnelles, bénévoles, et familiales, qu’ils donnent leur temps et bien souvent leurs moyens financiers personnels. Un privilège de pouvoir compter sur des personnes qui tiennent leur engagement, qui font ce qu’elles disent, fait si rare à notre époque.

Pour toutes ces raisons: pour Pro Musicis, c’est un devoir de continuer malgré les incertitudes actuelles, et peut-être à cause d’elles. En conclusion restons modestes: nous ne savons pas si notre action a autant d’effet que nous l’espérons sur les artistes et les publics de partage. Mais nous savons avec certitude qu’il n’y aurait aucune chance de quoi que ce soit si nous n’étions pas là. Et dédions aux publics du partage, aux bénévoles qui les assistent et à ceux de Pro Musicis cette citation de St Exupéry:

« Il n’y a pas de solutions aux problèmes, il n’y a que les forces de l’esprit. »