Le Prix International 2013

Règlement

1. Les Lauréats du Prix International Pro Musicis sont des artistes déjà confirmés qui démontrent à un Jury de Professionnels présidé par M. Alain Pâris, chef d’orchestre et musicologue, les aptitudes exceptionnelles suivantes:

– Une technique indispensable qui se fonde sur une sensibilité et une culture musicale pouvant s’étendre à tous les styles du répertoire,

– Une aptitude à communiquer aisément avec le public,

– Une disposition à partager généreusement leur talent avec les publics moins favorisés dans les concerts dits de Partage: enfants et adultes handicapés ou en souffrance, personnes âgées, etc.

– Un potentiel pour une carrière à niveau international.

2. Le Prix International Pro Musicis 2013 est ouvert aux artistes suivants, qui ont déjà une expérience de concert, et / ou de récitals publics:

– Les solistes pianistes, les voix

– Les Ensembles de chambre du Duo au Quatuor.

3. Les concurrents doivent être âgés de moins de 36 ans au 31 décembre 2013. Même obligation pour tous les artistes des ensembles de Chambre. Des exceptions sont accordées au cas par cas, mais elles sont rares.

4. Récompenses: Concerts publics avec cachet, à Paris et en province, chacun suivi de deux Concerts de Partage à titre gracieux. Après chaque prestation publique, ils s’engagent à partager leur talent par deux concerts à titre gracieux pour des enfants et adultes handicapés, personnes malades, détenues, et d’une manière générale avec toute personne en situation de souffrance morale ou physique.

Les demandes seront reçues d’ici à fin juin 2013, avec notifications de sélection en octobre, pour des demi-finales et finale qui se tiendront au début décembre à Paris.

5. Indemnité de préparation et déplacement aux Lauréats: 1.000 € à chaque soliste ou groupe

Note importante: Outre les épreuves instrumentales, les candidats seront soumis, au cours de la finale, à une épreuve de communication au cours de laquelle ils devront montrer au Jury leur capacité à communiquer avec un public de Partage, soit en présentant leurs instruments, soit en présentant certains aspects des œuvres jouées, soit par tout autre moyen à leur convenance qui reste en relation avec le programme présenté et le public de Partage.

Pour présenter sa candidature:

Remplir le formulaire à télécharger. L’envoyer avant le 30 juin 2013 à Pro Musicis, 72 quai Louis Blériot 75016 Paris, accompagné de deux CD ou de préférence deux DVD d’un enregistrement public d’un récital récent, et d’un chèque non remboursable de 50 euros, destiné à couvrir les frais d’organisation du Concours.
Formulaire d’inscription 2013 ci-après; ou encore vous pouvez le télécharger sur le site www.promusicis.fr page Accueil, sous-menu Téléchargements.

PRIX INTERNATIONAL PRO MUSICIS
FORMULAIRE D’INSCRIPTION

A retourner dernier délai avant le 30.06.2013

NOM:

Prénom:

Instrument ou groupe (nom de l’Ensemble et instruments):

Adresse:

Tél.:

Adresse courriel:

Date de naissance:

Nationalité:

Formation musicale (Institutions, années, professeurs, diplômes obtenus):

Récompenses, Prix (Noms et années):

Expérience de Concert (depuis 3 ans, indiquer salles, villes, et dates):

Engagements actuels (idem):

Etes-vous actuellement sous contrat d’exclusivité avec un Agent ?

Si oui, lequel ?

Comment avez-vous connu le Prix International Pro Musicis ?

Merci d’indiquer les raisons pour lesquelles vous vous portez candidat(e) au Prix International Pro Musicis

Signature:

Date:

(*) Dans le cas d’un ensemble, merci de remplir une fiche par membre et de grouper l’envoi.

(**) NB : Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

Adresser le formulaire complet, les 2 DVD (ou CD) ainsi qu’un chèque de 50 euros à Pro Musicis,

72 quai Louis Blériot 75016 Paris.

Un accusé de réception vous sera adressé par mail.

Règles d’envoi des enregistrements sous DVD ou CD

  • Deux copies intégrales d’un enregistrement public de haute qualité d’un récital récent (moins d’un an). Pas de répertoire obligé, au choix de l’artiste.
  • Tous les DVD ou CD doivent être clairement identifiés, sur le disque même, par le nom et l’instrument du candidat. Ils seront retournés s’ils sont accompagnés d’une enveloppe retour dûment affranchie. Il pourra être demandé aux concurrents d’indiquer les coordonnées d’un témoin de référence professionnelle reconnue si le comité de sélection éprouve quelque doute que ce soit sur l’authenticité des documents fournis.
  • La jaquette du disque doit indiquer la date, le lieu, et la salle de concert de votre récital, ainsi que la liste en ordre des œuvres présentées, par compositeur et œuvre.
  • Attention aux enregistrements défectueux qui sont un risque d’élimination, dans la mesure où ils peuvent gravement  desservir l’interprète. Ce fut malheureusement le cas pour certains candidats des années récentes.

Nous attirons l’attention des candidats étrangers sur les problèmes de compatibilité de lecture des DVD enregistrés avec les standards habituels en France: plusieurs candidats 2012 n’ont pu être écoutés pour cette raison.

Aidez-nous

Enfants de Bach: handicap et Youtube

    Commencées en octobre 2013, les classes « Enfants de Bach » pour enfants polyhandicapés ont été lancées par Pro Musicis et Delphine Bardin pianiste-concertiste, qui leur a donné ce nom.

    Détails