Pro Musicis Prix International-les auditions ont débuté !

Dernières nouvelles au 23 juillet 2021

  Pro Musicis Award  2021

Au 23 juillet 2021, les dossiers de candidats ont subi la première étape du concours, qui comportait
– la vérification de la conformité des dossiers aux règles du Concours,
– l’évaluation des argumentations sur le projet musical de l’artiste et sur sa volonté de partage. 
– la présence de clés USB ou pour certains l’envoi par Wetransfer des pièces  musicales, lorsqu’aucune solution n’était disponible. 
– A noter que l’envoi d’un lien YouTube n’était pas accepté.
Cette première étape éliminatoire, a permis de sélectionner bon nombre de candidats, à première vue de haut niveau de par leur activité musicale et leurs récompenses.

Le seconde étape, écoute des enregistrements, a malheureusement éliminé plusieurs candidats sérieux en raison d’un enregistrement défectueux voire quasi inaudible. Même en admettant que les conditions sanitaires, le coût d’un enregistrement professionnel ne le permettaient guère, certains ont trop souffert de l’impossibilité de se faire une idée correcte du talent du soliste ou de l’artiste. 

Un autre inconvénient est apparu : en ne proposant qu’une seule pièce musicale ou deux du même style, les candidats n’ont pas permis de donner une opinion plus complète au Jury. Il est rappelé que le Prix Pro Musicis, au-delà de l’excellence technique, de la virtuosité, exige une maturité musicale, une personnalité rayonnante, susceptible non seulement de “parler” aux publics oubliés, aux enfants en souffrance, mais aussi de créer une image en relief originale auprès des média. 

Les auditions professionnelles ont débuté. Plusieurs candidats, solistes ou ensembles ont déjà retenu l’attention par l’excellence et la musicalité de leur présentation. Nous attendons d’autres opinions pour confirmer ou modifier ces choix.

Nous vous tiendrons au courant au plus tard le 20 septembre comme promis, une fois achevées les différentes auditions qui vont se poursuivre dans les prochaines semaines, mais il est d’ores et déjà assuré que 2021 sera une belle année pour le Prix Pro Musicis. 
 


 Le Prix International Pro Musicis est décerné à de jeunes artistes déjà confirmés qui démontrent à un Jury de Professionnels présidé par Madame Claire Désert, pianiste-concertiste et professeur au CNSM, les aptitudes suivantes :

  • Une technique indispensable qui se fonde sur une sensibilité et une culture musicale pouvant s’étendre à tous les styles du répertoire,
  • Une aptitude à communiquer aisément avec le public, 
  • Une disposition à partager généreusement leur talent avec les publics moins favorisés dans les concerts dits de Partage : enfants et adultes handicapés ou en souffrance, personnes âgées, etc.
  • Un potentiel, prouvé par des enregistrements, pour une carrière à niveau international. 
  1. Le Prix International Pro Musicis 2021 est ouvert aux artistes qui ont déjà une expérience du concert public, dans les disciplines suivantes :

– piano solo 
– duos : violon-piano ; violoncelle-piano ; flûte et harpe
– trios : piano-violon-violoncelle 

  1. Age maximum : 35 ans au 31 décembre 2021 pour les solistes, et chaque membre de duos ou trios.  
  1. Inscriptions et épreuves. Les dossiers complets, comprenant formulaire d’inscription et enregistrements publics (cf. page 3), devront parvenir au siège de Pro Musicis avant le 30 juin 2021. Suite à cela le Jury sélectionnera les candidats à la finale, qui seront informés par mail au plus tard le lundi 20 septembre.

Les épreuves finales se dérouleront le mardi 26 octobre 2021 au CRR du 8ème arrondissement à Paris. 

  1. Programme pour les finales: chaque concurrent sélectionné devra présenter au Jury un programme composé de 6 œuvres ou mouvements différents (par ex. un mouvement de sonate, mais pas deux de la même) représentant un total d’au moins une heure de musique, selon la répartition suivante :

– une œuvre du XVIIIe siècle 
– une œuvre de musique française
– une œuvre postérieure à 1950
– trois œuvres au choix, baroque, classique ou romantique.

Les concurrents devront faire figurer ce choix sur le bulletin d’inscription. Les candidatures sans programme ne seront pas prises en considération.

  1. Récompenses : Chaque Lauréat (soliste ou ensemble) recevra une indemnité de 1.000 € et se verra offrir un concert public rémunéré qui sera jumelé avec deux Concerts de Partage donnés à titre gracieux pour des enfants ou adultes handicapés, personnes âgées, et d’une manière générale toute personne en situation de souffrance morale ou physique. Ces concerts auront lieu à Paris ou en province française.

Note importante : Outre les épreuves instrumentales, les candidats seront soumis, au cours de la finale, à une épreuve de communication au cours de laquelle ils devront démontrer au Jury leur capacité à communiquer avec un public de Partage, soit en présentant leur instrument, soit en présentant certains aspects des œuvres jouées, sous forme ludique par exemple, ou tout autre forme ou moyen à leur convenance en relation avec le programme présenté et le public de Partage. Cette épreuve est éliminatoire.