Télécharger le Règlement du Concours du Prix International Pro Musicis 2021
Download Pro Musicis Award application 2021
Le Prix International Pro Musicis est décerné à de jeunes artistes déjà confirmés qui démontrent à un Jury de Professionnels présidé par Madame Claire Désert, pianiste-concertiste et professeur au CNSM, les aptitudes suivantes :
- Une technique indispensable qui se fonde sur une sensibilité et une culture musicale pouvant s’étendre à tous les styles du répertoire,
- Une aptitude à communiquer aisément avec le public,
- Une disposition à partager généreusement leur talent avec les publics moins favorisés dans les concerts dits de Partage : enfants et adultes handicapés ou en souffrance, personnes âgées, etc.
- Un potentiel, prouvé par des enregistrements, pour une carrière à niveau international.
- Le Prix International Pro Musicis 2021 est ouvert aux artistes qui ont déjà une expérience du concert public, dans les disciplines suivantes :
– piano solo
– duos : violon-piano ; violoncelle-piano ; flûte et harpe
– trios : piano-violon-violoncelle
- Age maximum : 35 ans au 31 décembre 2021 pour les solistes, et chaque membre de duos ou trios.
- Inscriptions et épreuves. Les dossiers complets, comprenant formulaire d’inscription et enregistrements publics (cf. page 3), devront parvenir au siège de Pro Musicis avant le 15 juin 2021. Suite à cela le Jury sélectionnera les candidats à la finale, qui seront informés par mail au plus tard le lundi 20 septembre.
Les épreuves finales se dérouleront fin octobre 2021 au CRR du 8ème arrondissement à Paris.
- Programme pour les finales: chaque concurrent sélectionné devra présenter au Jury un programme composé de 6 œuvres ou mouvements différents (par ex. un mouvement de sonate, mais pas deux de la même) représentant un total d’au moins une heure de musique, selon la répartition suivante :
– une œuvre du XVIIIe siècle
– une œuvre de musique française
– une œuvre postérieure à 1950
– trois œuvres au choix, baroque, classique ou romantique.
Les concurrents devront faire figurer ce choix sur le bulletin d’inscription. Les candidatures sans programme ne seront pas prises en considération.
- Récompenses : Chaque Lauréat (soliste ou ensemble) recevra une indemnité de 1.000 € et se verra offrir un concert public rémunéré qui sera jumelé avec deux Concerts de Partage donnés à titre gracieux pour des enfants ou adultes handicapés, personnes âgées, et d’une manière générale toute personne en situation de souffrance morale ou physique. Ces concerts auront lieu à Paris ou en province française.
Note importante : Outre les épreuves instrumentales, les candidats seront soumis, au cours de la finale, à une épreuve de communication au cours de laquelle ils devront démontrer au Jury leur capacité à communiquer avec un public de Partage, soit en présentant leur instrument, soit en présentant certains aspects des œuvres jouées, sous forme ludique par exemple, ou tout autre forme ou moyen à leur convenance en relation avec le programme présenté et le public de Partage. Cette épreuve est éliminatoire.