Pro Musicis Prix International – Award : candidatures – applications limite15 juin 2021

Télécharger le Règlement du Concours du  Prix International Pro Musicis 2021

Download  Pro Musicis Award application 2021

 Le Prix International Pro Musicis est décerné à de jeunes artistes déjà confirmés qui démontrent à un Jury de Professionnels présidé par Madame Claire Désert, pianiste-concertiste et professeur au CNSM, les aptitudes suivantes :

  • Une technique indispensable qui se fonde sur une sensibilité et une culture musicale pouvant s’étendre à tous les styles du répertoire,
  • Une aptitude à communiquer aisément avec le public, 
  • Une disposition à partager généreusement leur talent avec les publics moins favorisés dans les concerts dits de Partage : enfants et adultes handicapés ou en souffrance, personnes âgées, etc.
  • Un potentiel, prouvé par des enregistrements, pour une carrière à niveau international. 
  1. Le Prix International Pro Musicis 2021 est ouvert aux artistes qui ont déjà une expérience du concert public, dans les disciplines suivantes :

– piano solo 
– duos : violon-piano ; violoncelle-piano ; flûte et harpe
– trios : piano-violon-violoncelle 

  1. Age maximum : 35 ans au 31 décembre 2021 pour les solistes, et chaque membre de duos ou trios.  
  1. Inscriptions et épreuves. Les dossiers complets, comprenant formulaire d’inscription et enregistrements publics (cf. page 3), devront parvenir au siège de Pro Musicis avant le 15 juin 2021. Suite à cela le Jury sélectionnera les candidats à la finale, qui seront informés par mail au plus tard le lundi 20 septembre.

Les épreuves finales se dérouleront fin octobre 2021 au CRR du 8ème arrondissement à Paris. 

  1. Programme pour les finales: chaque concurrent sélectionné devra présenter au Jury un programme composé de 6 œuvres ou mouvements différents (par ex. un mouvement de sonate, mais pas deux de la même) représentant un total d’au moins une heure de musique, selon la répartition suivante :

– une œuvre du XVIIIe siècle 
– une œuvre de musique française
– une œuvre postérieure à 1950
– trois œuvres au choix, baroque, classique ou romantique.

Les concurrents devront faire figurer ce choix sur le bulletin d’inscription. Les candidatures sans programme ne seront pas prises en considération.

  1. Récompenses : Chaque Lauréat (soliste ou ensemble) recevra une indemnité de 1.000 € et se verra offrir un concert public rémunéré qui sera jumelé avec deux Concerts de Partage donnés à titre gracieux pour des enfants ou adultes handicapés, personnes âgées, et d’une manière générale toute personne en situation de souffrance morale ou physique. Ces concerts auront lieu à Paris ou en province française.

Note importante : Outre les épreuves instrumentales, les candidats seront soumis, au cours de la finale, à une épreuve de communication au cours de laquelle ils devront démontrer au Jury leur capacité à communiquer avec un public de Partage, soit en présentant leur instrument, soit en présentant certains aspects des œuvres jouées, sous forme ludique par exemple, ou tout autre forme ou moyen à leur convenance en relation avec le programme présenté et le public de Partage. Cette épreuve est éliminatoire.