” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

Pro Musicis aux Bernardins 26 janvier 2019

Un triomphe mérité pour les artistes de la Nuit Pro Musicis. Tout d’abord le Duo aussi délicat qu’un inspiré d’Elsa Grether et de Delphine Bardin avec la sonate de Schumann, vécue avec un romantisme intériorisé, une justesse de ton, un respect de la partition, et un équilibre quasi miraculeux entre violon et piano. Ce fut incontestablement l’une des meilleures interprétations jamais entendues. Ce Duo est unique en son genre, il prouve qu’il n’est pas nécessaire de faire du décibel ou du sentiment pour être puissamment expressif et bouleversant. Le public ne s’y est pas trompé qui débordait d’éloges par la suite et espère ardemment écouter à nouveau ces deux artistes, nous aussi !

Gaspard Dehaene, a pour sa part célébré l’Espagne, ce pays qui a tant inspiré la littérature, le théâtre et la musique européenne. Il a prouvé une fois encore qu’il est parmi les meilleurs pianistes de sa génération, non seulement par sa virtuosité contrôlée, mais aussi par une musicalité hors pair, un art à la fois sobre et délicat, un maintien élégant, et une puissance expressive époustouflante dans la Rhapsodie espagnole de Liszt. Pour celui qui avait en mémoire la version de référence par Gyorgy Cziffra, celle-ci, tout en étant personnelle, n’avait pas grand-chose à lui envier. Une ovation a justement salué ce grand moment par un grand du piano !

Le Duo désormais bien connu de Célimène Daudet, piano et de Guillaume Latour, violon, a fait une fois encore vibrer le public avec la Sonatine (bien mal nommée par l’éditeur) de Schubert. Franz eût aimé cette interprétation toute en finesse, tendresse, et musicalité ! La maturité de la composition en fait toute la difficulté: certes Schubert n’a que 19 ans  mais il ne lui reste que 12 ans à vivre, et le Duo a parfaitement rendu ce sourire au milieu des larmes, ce qui lui a valu comme à ses prédécesseurs les rappels du public.

Le Trio ZADIG nous a offert une version dynamique, palpitante, romantique du West Side Story de Bernstein, admirablement transcrite pour trio par Bruno Fontaine. Le public a été frappé par la coordination exemplaire de ces musiciens exceptionnels, leur musicalité et leur plaisir à jouer ces pièces dont certaines à piège car trop bien connues. Les applaudissements nourris qui ont salué cette performance ont bien traduit le plaisir des auditeurs, totalement séduits. Sachons que le 18 mars prochain le Trio se produira Salle Cortot avec Pro Musicis, et que dans le cadre du lancement de leur CD, Bernstein sera à nouveau à l’honneur avec Schubert et Chostakovitch. Une grand soirée s’annonce !

Enfin le Concerto n°3 BWV 1054 de J S Bach, dirigé du violon par Guillaume Latour couronnait la soirée, avec l’orchestre formé des Lauréats de la soirée et leurs amis, auxquels s’était jointe l’excellente et délicieuse violoncelliste Clara Zaoui du Duo Humoresque Lauréat Pro Musicis. Une interprétation d’excellence par un ensemble qui a enchanté le public.

Félicitations au chef d’orchestre, à ses amis, à tous les artistes, aux solistes au piano Célimène Daudet, Delphine Bardin et Gaspard Dehaene
Jean-Sébastien Bach est si bien chez lui dans la Nef inspirée des Bernardins, où vibre encore la spiritualité des fondateurs du couvent, si bien entretenue par le Collège.
Occasion pour Pro Musicis de remercier de tout cœur les dirigeants du Collège, Hervé de Vaublanc, Véronique de Boisséson, et ceux qui ont merveilleusement organisé cet événement aux côtés de bénévoles de Pro Musicis, Odile Verluca et Antoine Barth !

Samedi 26 janvier 2019 à 20 h 30
NUIT MUSICALE PRO MUSICIS
en partenariat avec le Collège des Bernardins   

 R. Schumann  Sonate op. 105, F. von Vecsey Valse triste
Elsa Grether, violon, Delphine Bardin, piano 

Claude Debussy, “Puerta del vino”, Soirée dans Grenade
Liszt  Rhapsodie espagnole
Gaspard Dehaene, piano

Schubert   Sonatine en ré majeur, D. 384
Guillaume Latour, violon, Célimène Daudet, piano

Bernstein “West Side Story” pour Trio
Trio “Zadig”, Boris Borgolotto, violon, Marc Girard, violoncelle, Ian Barber, piano   

Jean-Sébastien Bach  Concerto BWV 1054 pour clavier
Orchestre des Lauréats Pro Musicis et leurs amis
Direction Guillaume Latour
Solistes Célimène Daudet, Delphine Bardin, Gaspard Dehaene