Un programme qui a non seulement ébloui le public mais aussi fait date. Rarement une musicienne a paru maîtriser aussi bien un programme pourtant exigeant voire extrême. Schumann sous ses doigts s’est révélé dans toute sa grandeur romantique, Bach harmonisé par Rachmaninoff surprenant mais toujours inspiré, Schubert bouleversant transcrit par Liszt, et enfin la fidélité rigoureuse d’Agosti à l’Oiseau de feu aurait sûrement enchanté Stravinski.
Fuyant les effets gratuits, fidèle à la partition, Seonghyeon Leem s’est montrée une artiste de grande classe internationale, probablement aux tous premiers rangs de sa génération.
Si l’on ajoute le jeu précis, gracieux sans être ostentatoire, et la personnalité délicieuse de simplicité de l’artiste, l’on est convaincu d’avoir rencontré une personnalité exceptionnelle à tous points de vue.
Robert Schumann
Fantaisie en do majeur, Op. 17
J. S. Bach
Partita n°3 mi majeur BWV 1006(Transcription de S. Rachmaninoff)
1. Prélude 2. Gavotte 3. Gigue
Franz Schubert / Franz Liszt Lieder
Marguerite au rouet, D. 118
Amour sans espoir “Rastlose Liebe”,D. 138
Igor Stravinsky – Agosti L’Oiseau de feu
Danse infernale du roi Kastcheï – Berceuse – Finale
Deux Récitals de Partage pour chaque concert Public
Les classes “Enfants de Bach” se poursuivent
durant toute l’année scolaire
La pianiste sud-coréenne Seonghyeon Leem a obtenu le Prix international Pro Musicis en octobre 2023 à l’unanimité du Jury. Cette même année elle a fait ses débuts européens au Mozarthaus Konzertsaal de Vienne, elle a remporté le 1er Prix au 5ème Concours International de Piano de l’Orchestre d’Istanbul, le Prix du Consul Général de France et le Prix Cemal Reşit Rey. En avril ce fut le Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestre symphonique du Mozarteum, sous la direction d’Ion Marin à la Haus für Mozart du Festival de Salzbourg, ainsi que le concerto en sol de Ravel avec la Südwestdeutsche Philharmonie sous la direction du chef Hankyeol Yoon à Constance et Friedrichshafen ainsi qu’un récital en juin 2023 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, lors du concert du 25e anniversaire du festival Musica Mundi.
Au cours de la saison 2023/24, elle a été invitée à donner des récitals par le Festival Lisztomanias à Châteauroux, le Théâtre Saint Bonnet à Bourges, le Festival de Musique Gümüşlük à Gümüşlük et le Festival de musique Ayvalık à Ayvalık en Turquie.
Elle est lauréate du 66ème Concours International de Musique Gian Battista Viotti (Prix du Club Soroptimist), 2èmePrix du Concours International de Piano de Moscou 2017 et du 7ème Concours International de Piano Clamo Music 2021, 1er Prix Grand Prix du Concours International Virtuose 2019, et 2ème prix du Concours de piano Marciano VIIe International de Rosario.
En Corée, Seonghyeon Leem a remporté le 1er prix du concours Liszt, du concours Sunhwa Music et la bourse Chopin Prix à l’Université nationale de Séoul.Elle a effectué des tournées de concerts en Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne et Chine. à plusieurs reprises, elle a été invitée à donner des récitals par la Fondation culturelle Kumho Asiana, la Société Corée-Liszt, l’Association d’échange culturel et technologique Corée-Autriche et l’Institut culturel coréen.
Seonghyeon Leem a collaboré avec des chefs d’orchestre et des orchestres de renom tels que Sławomir Chrzanowski et l’Orchestre Philharmonique de Zabrze (Pologne), Alexander Drčar et l’Orchestre Philharmonique de Bad Reichenhall (Allemagne), Orçun Orçunsel et l’Orchestre Sion d’Istanbul, Annie Ja-Kyung et le Gunpo Prime PhilharmonicOrchestra, et Dong-Su Kim et le Sunhwa Wind Orchestra en Corée.
Elle s’est également produite au « Music in the Mountains Festival » au Colorado, au Concert d’ouverture à l’Académie Internationale Mendelssohn de Leipzig, au festival Musica Mundi de musique de chambre et Bechstein Young Professionals au Bechstein Vielharmonie.
Seonghyeon Leem est titulaire d’un diplôme de 1er cycle avec distinction de l’Université Nationale de Séoul où elle a étudié avec le professeur Aviram Reichert ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg avec le professeur Jacques Rouvier où elle a obtenu son Master et Diplômes de 3ème cycle. Seonghyeon Leem est une protégée de Paul Gulda et Eunju Heo et elle a suivi les masterclasses de musiciens de renom tels que Paul Badura-Skoda, Menahem Pressler, Arie Vardi, Elisabeth Leonskaja et Maxim Vengerov.