” Offrir le talent des plus grands musiciens en public et en partage avec chacun, en tous lieux. “

Un récital prometteur : Jean-Michel KIM Salle Cortot le 11 décembre

 “La tridimensionnalité et la souplesse du son chez Debussy, ainsi que la perfection de l’expression dans la sonate de Rachmaninov, ont prouvé la capacité technique sans fond du pianiste. Ses plans d’interprétations, qui donnaient un sens indépendant aux éléments de la pièce, avaient une force de persuasion que l’on pourrait même qualifier d’exceptionnelle”…. 

Achetez vos entrées à l’avance, vous gagnerez du temps à votre arrivée Salle Cortot ! https://my.weezevent.com/recital-de-piano-jean-michel-kim   

Programme du récital du lundi 11 décembre 2023 

L.v. Beethoven Sonate pour piano N°10 Op.14-2
Allegro – Andante -Scherzo. Allegro assai

 Franz Schubert
Impromptu Op.142-1  

Franz Liszt  
Paraphrase de concert sur “Rigoletto”   S.434 

Claude Debussy 
La fille aux cheveux de lin, Des pas sur la neige (Préludes 1er livre) 

Eisuke Tsuchida   Ondulation pour piano   

Sergei Rachmaninov
Sonate pour piano N°2 Op.36 (version 1931)
                                              Allegro agitato – Non allegro. Lento – Allegro molto                                               

Deux Récitals de Partage pour chaque concert Public

Les classes “Enfants de Bach” se poursuivent
durant toute l’année scolaire

Né à Tokyo d’un père coréen et d’une mère française, Jean-Michel KIM a grandi au Japon, étudié au lycée musical attaché à la Tokyo Music University. Il arrive en France à dix-neuf ans afin de poursuivre ses études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris où il obtient un master de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Il a été assistant de la classe de chant dans le même établissement pendant cinq ans.1er prix au 11ème Concours international de piano de Lagny (2017), le prix piano au 9ème Concours d’interprétation de la Mélodie française de Toulouse (2017), le Prix international Pro Musicis (2019).

En France, il joue dans des festivals comme Piano aux Jacobins, Nancy-phonies, Musique de La Prée, Festival Chopin à Paris, Piano en Valois ou Piano en Saintonge.  Au Japon, il joue régulièrement dans les salles de concerts importantes : Toppan Hall, Yamaha Hall, Dai-Ichi Seimei Hall et Opera city Hall. 

En tant que chambriste, il est apprécié par les musiciens dont la pianiste Haruko Ueda, la violoniste Mie Kobayashi ou le clarinettiste Seiji Yokokawa. Depuis 2010, il forme un duo avec le violoniste Keisuke Tsushima. Le duo a été récompensé par le Prix SACEM au 10ème Concours international de musique de chambre de Lyon en 2014 et a été lauréat de la Fondation Banque Populaire. Leur premier disque “ Récital at Opera city Hall ” a été salué par les critiques japonais. J
Jean-Michel Kim
a sorti son premier disque solo chez Passavant en 2021. En septembre 2023, il a sorti un nouvel album “ Ivresse de l’aube ” chez Klarthe avec la mezzo-soprano, Brenda Poupard. 


La  Mission de Pro Musicis…

Sans l’écoute de l’autre, “vivre ensemble” n’est-il pas un slogan vide ?  Solliciter son audition, s’extraire de son écran, du cocon visuel, n’est-ce pas restaurer une faculté dite en déclin, l’attention auditive à l’autre ?

Favoriser l’écoute attentive des Lauréats Pro Musicis, de la beauté inspirée, baume du cœur, de l’âme et -dit-on- bienfait cognitif, puis la partager avec les publics “oubliés”, c’est, plus actuelle que jamais, la mission de Pro Musicis.  François Lafaye