Alexey SICHEV Ovation debout – standing ovation Salle Cortot 15 novembre 2021


 

Ovation debout pour Alexey SICHEV, un pianiste exceptionnel, grand musicien et virtuose parmi les meilleurs de sa génération. La soirée a été mémorable ! Personne n’oubliera un programme de haute difficulté, romantique et poétique à la fois, et la simplicité; la sobriété d’Alexey ont enchanté les auditeurs, Pas d’effets spectaculaires auxquels les pièces se prêtaient, mais une interprétation rigoureuse, des tempi fidèles à la partition, une clarté d’exécution associée à une sens des nuances peu commun. Très certainement l’un des meilleurs Lauréats Pro Musicis, mais aussi de tout premier rang international à l’évidence! 

   “Loin des acrobates plus soucieux de spectacle que de musicalité, Alexey Sichev s’attache à mettre la virtuosité au service de la musique et non l’inverse. Tout en maîtrisant le tempo il sait magnifiquement exprimer la passion, d’un toucher cristallin, sans jamais abuser de la la pédale forte. Que ce  soit soit en récital, ou récemment avec orchestre aux Etats-Unis il suscite l’enthousiasme des auditoires”.

https://www.alexey-sychev.com/

ECOUTER, VOIR : Alexey Sychev, Concerto n°1 de Franz Liszt avec la Staatskapelle de Weimar-BayreuthYoutube.com/watch?v=IUhnMWrbUyE 

Alexey Sychev, Lauréat de plus de 30 concours internationaux de piano sur quatre continents est le seul pianiste au monde à avoir remporté trois Premiers  Prix lors de compétitions internationales Franz Liszt. En 2019, ce furent les Premier Prix au 11ème Concours International Franz Liszt à Parme, Italie, au Concours International de Tucuman en Argentine et au Concours Steinway en Allemagne. 
Lauréat en 2019 du Prix International Pro Musicis à l’unanimité du Jury, Le parcours d’Alexey Sychev est jalonné de récompenses :       
   En 2018, 3ème Prix du 11ème Concours international de piano de Dublin et au 64ème Concours International Maria Canals de Barcelone. En 2015, Premier Prix, Prix du public et Prix spécial pour la meilleure interprétation de la sonate de Liszt au prestigieux 8ème concours international Franz Liszt de Weimar-Bayreuth. En 2014, premier Prix du 41ème Concours Musical International “Dr. Luis Sigall”, Chili.  En 2012 ce furent quatre Premiers Prix – Concours mondial de piano en ligne, États-Unis, Concours international de piano Massarosa, en Italie, Concours international de piano de la princesse Lalla Meryem, au Maroc, et Concours international de piano “Ennio Porrino”, en Italie. Dès 2009, ce fut le Premier Prix du Concours International “Premio Franz Liszt” sous la présidence de Martha Argerich.

          Alexey a joué à travers l’Europe et l’Amérique en soliste dans plus de 20 pays ou avec orchestre, entre autres le Symphonique National d’Irlande au National Concert Hall, l’Orchestre Symphonique des Pays-Bas au Concertgebouw d’Amsterdam, le Symphonique d’État de Saint-Pétersbourg, le Symphonique National Chilien, le Symphonique Portugais, le Symphonique Gulbenkian, l’Orchestre Arturo Toscanini, la Staatskapelle de Weimar et Staatskapelle de Schwerin. 
Né en Russie, Alexey Sychev est diplômé du célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a poursuivi ses études musicales à l’Université Mozarteum de Salzbourg, à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne ainsi qu’à l’Université de Münster.

 PROGRAMME DU RECITAL DU LUNDI 15 NOVEMBRE 2021  

Franz Liszt 
La Leggierezza – Étude de concert en fa mineur

Rhapsodie Hongroise n°12 
La mort d’isolde (d’après R. Wagner) 
Après une lecture du Dante, “Fantasia quasi Sonata”   

Pause de quelques minutes 

Claude Debussy 
Feux d’Artifice 

Sergei Prokofiev 
Sonate n° 7 Op.83 en si b majeur

Allegro inquieto II. Andante caloroso. III. Precipitato 

        En bis : Tchaïkovski, “Casse-Noisette”, “La campanella” de Franz Liszt 

                                                              DEUX CONCERTS DE PARTAGE POUR CHAQUE CONCERT PUBLIC