LA MISSION DE PRO MUSICIS ET LA FAMILLE D’ARTISTES
Chers adhérents, bienfaiteurs et fondations amies qui soutenez Pro Musicis,
Voici le Programme musical de la Saison Pro Musicis 2025 2026 avec les dates, les artistes invités et les compositeurs prévus.
Comme chaque année nous avons choisi les artistes parmi les meilleurs de la “famille” Pro Musicis. Une famille, forme voulue par le fondateur E. Merlet, dont partageons l’idéal.
Je me permets de préciser car des amis nous interrogent parfois.
Pro Musicis n’est ni un agent artistique, ni un découvreur de “Jeunes Talents”. Nous ne pouvons ni ne souhaitons l’être.
a) Il y a beaucoup de fondations pour les Jeunes talents, qui le font très bien, et de sponsors qui s’intéressent à eux pour leurs premiers pas.
b) Étant donné l’afflux régulier de nouveaux talents du monde entier, et pas des moindres (fait un peu inquiétant en raison d’un public limité), nous ne souhaitons pas susciter de faux espoirs.
Trop de célébrités du moment sont vite oubliées au profit (c’est le mot) de nouvelles merveilles à “découvrir absolument”… les agents artistiques semblent compter avant tout sur la curiosité du public.
c) Il nous semble cependant que le vrai talent est celui qui dure et progresse avec le temps en maturité musicale. Le Prix international couronne l’excellence artistique, comme la personnalité de l’artiste qui rayonne pour les autres, et ce sera le cas pour les Lauréats d’octobre 2025.
Les Lauréats Pro Musicis ne sont pas des “acrobates”, mais de grands virtuoses aussi musiciens que généreux dans l’offre de leur talent. Leur progrès continu tient à leur énorme travail, à leurs multiples sacrifices et à une réflexion constante sur leur art.
Le public connaisseur de la Salle Cortot le perçoit parfaitement et demande à les réécouter.
En conclusion, si vous le permettez, les artistes de cette classe sont une des meilleures chances pour la musique classique de conforter ou retrouver son rôle d’inspiratrice, d’évasion au-delà des nuages du moment, vers un monde en altitude, à l’écoute de “l’autre”.
Pour nous, pour les publics du partage, pour les enfants handicapés.
Toute l’équipe Pro Musicis vous souhaite une bonne rentrée et au nom de ces publics vous exprime toute leur gratitude pour votre fidélité.
François Lafaye