Clara Novak, Dana Ciocarlie: ovation Salle Cortot le 13 janvier

Un public enchanté a acclamé les deux artistes, étoiles de première grandeur non seulement pour Pro Musicis mais aussi sur la scène internationale. Deux personnes dont la générosité est légendaire : infatigables, enthousiastes, présentant leurs instruments et leur programme avec humour, elles ont offert deux mémorables concerts de Partage pour des enfants polyhandicapés et pour des personnes dépendantes – les sourires, la gratitude de ces publics sont inoubliables… et que dire d’une adorable petite fille en fauteuil qui à la fin vient spontanément nous embrasser et dire qu’elle a beaucoup aimé ce concert, de ces enfants qui se pressent pour parler aux artistes et les embrasser !

Un programme ciselé de duos et solos a mis en valeur deux superbes pièces,  les “cinq miniatures pour flûte alto” de Philippe Hersant et la création mondiale de l’oeuvre de Jean-Pierre Armanet “This is America”, un chef d’oeuvre de dynamisme construit, magnifiquement évocateur de l’énergie inépuisable et de l’élan que suscite l’ambiance américaine…de quoi réconcilier les publics les plus réfractaires  aux créations contemporaines. Dana Ciocarlie a électrisé les specateurs, comme à l’habitude, dans un pièce de L. Bernstein peu souvent jouée tant elle est exigeante,  mais ceux qui l’ont découverte ont été ravis par cette cadence de la symphonie concertante “The age of anxiety”.
La virtuosité, le sens musical exceptionnel et la visible joie de vivre des deux solistes ont illuminé la soirée,tant dans la sublime beauté des lieder de Schubert que dans les pièces de Debussy et de Frank Martin. Quelle réussite !

      Clara Novakova, flûte, Dana Ciocarlie, piano
 Lauréates du Prix International Pro Musicis

 Duos et Solos

Télécharger le programme musical Pro Musicis Duo Clara Novak Dana Ciocarlie13.01.20 

Franz SCHUBERT – Theobald BOEHM    Trois Lieder (extraits du “Chant du Cygne” et du “Voyage d’hiver”) “Das Fischermädchen” (La fille du pêcheur) –  ” Lindenbaum” (Le tilleul) – “Ständchen” (Sérénade)         Duo

Franz SCHUBERT    Introduction, Thème et Variations sur “Ihr Blümlein alle” (Ô vous petites fleurs…) de “La belle meunière” D.802                 Duo

Pause de quelques minutes

Claude DEBUSSY    Prélude à l’après-midi d’un faune                   Duo

Philippe HERSANT (1948)   Pièces pour flûte                            flûte solo

Jean-Pierre ARMANET (1950) “This is America” (création), piano solo

Leonard BERNSTEIN    “The Mask”       Cadence de la Symphonie   “L’âge d’anxiété”        piano solo

Frank MARTIN (1890-1974)     Ballade                              Pro Musicis Duo Clara Novak Dana Ciocarlie13.01.20            Duo

Clara Novakova est née à Brno, en République tchèque, dans une famille de musiciens, en tant que deuxième fille du compositeur Jan Novák.
Après avoir passé plusieurs années au Danemark et en Italie, elle a ensuite étudié à la Hochschule für Musik de Stuttgart avec le Pr. Klaus Schochow
Plus tard, elle poursuit ses études à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Michel Debost et remporté plusieurs concours internationaux, notamment Palmi, Ancona, Stresa et le Rotary-Preis Stuttgart, le Starmendionpreis de Darmstadt et le Prix international Pro Musicis.
Entre 1988 et 2006, elle a dirigé l’orchestre de chambre de Paris (Ensemble orchestral de Paris) et continue à se produire en soliste et avec divers ensembles de musique de chambre et de musique nouvelle de France, d’Espagne et de la République tchèque.
Clara anime des master classes en Europe, en Amérique du Sud et centrale et en Asie. Elle est actuellement professeure associée de flûte à l’Université Soochow de Suzhou, en Chine.

Dana Ciocarlie 1er Prix du conservatoire de Bucarest en 1990, vient travailler à l’École normale de musique de Paris avec Viktoria Melki (une élève d’Alfred Cortot) pour son diplôme de concertiste, puis se perfectionne auprès de Dominique Merlet et Georges Pludermacher pendant deux ans au Conservatoire de Paris ; ainsi qu’avec Christian Zacharias et Dmitri Bachkirov.
  Elle participe ensuite à divers concours : lauréate de la fondation Yamaha (1993), de la fondation Cziffra (1994), des auditions des jeunes artistes à Leipzig (1995), et remporte le Prix International Pro Musicis, le prix de la fondation Yvonne Lefébure, la même année que le Concours Robert Schumann de Zwickau (2ème place) et le Concours Géza Anda l’année suivante à Zurich (Prix spécial Sándor Végh).
   Dana Ciocarlie a joué avec les violonistes Gilles Apap, Nicolas Dautricourt, Laurent Korcia, Irina Muresanu; les pianistes Christian Zacharias, Philippe Bianconi et Anne Queffélec ; avec l’altiste Gérard Caussé et le Quatuor Talich.Elle a créé des œuvres contemporaines d’Édith Canat de Chizy, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Stéphane Delplace, Dan Dediu, Jacques Lenot, Laurent Mettraux, Frédéric Verrières et Helena Winkelman qui lui sont dédiées.
   Dana Ciocarlie est professeure au Conservatoire national de musique de Lyon (musique de chambre) et à l’École normale de Paris.

UNE CRÉATION MONDIALE DE JEAN-PIERRE ARMANET PAR DANA CIOCARLIE
Né en 1950 à Paris, Jean-Pierre Armanet, après l’apprentissage classique du piano complète ses connaissances avec un cursus de 3 ans à l’American School of Modern Music.
Dans le même temps, il s’initie au violon avec Philip Bride. Dans les années 80, ses premières compositions mêlent harmonies néo-classiques et rythmes issus du jazz afro américain.
Sollicité par des réalisateurs, il crée de nombreuses musiques de films.
La pianiste Martine Vialatte lui commande plusieurs œuvres pour piano qu’elle donne lors de festivals dans le Midi de la France. Il est à présent engagé dans une voie musicale post-moderne. Son 1er concerto pour piano et orchestre sera créé prochainement par l’Orchestre Hexagone et le soliste Guilhem Fabre.